Tiéboudienne

3.5 / 5  basé sur 15 avis
Imprimer

Le plat national sénégalais me rend définitivement amoureuse de cette cuisine si douce, si colorée et tellement parfumée.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 40 mn
  • 45 mn
  • 1 h 25 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    Mixer les ingrédients de la farce ou les écraser au pilon. Détailler le poisson en gros tronçons (sur la photo : à gauche un mérou, à droite des tranches de barracuda) et inciser chaque morceau le long de l'arête centrale. Ecarter les incisions et répartir la farce à l'intérieur. Refermer le mieux possible les morceaux.
  2. 2
    Chauffer l'huile dans une très grande cocotte à feu moyen. Y faire revenir les morceaux de poisson de tous côtés, y compris la tête qui donnera un excellent goût au bouillon.
  3. 3
    Commencer à préparer les légumes tout en surveillant le poisson. Éplucher les carottes et les débiter en gros batonnets. Éplucher et couper en gros cubes les patates douces et l'aubergine (et éventuellement les autres légumes : navets, potiron...). Ouvrir les poivrons (ôter les parties blanches et les graines) et les couper en lanières. Couper le chou en petits quartiers et les tomates en dés. Éplucher les oignons et les hacher grossièrement.
  4. 4
    Retirer le poisson de la cocotte dès qu'il est bien doré. S'il a attaché au fond, gratter avec une spatule en bois et garder les morceaux. Si nécessaire ajouter un peu d'huile et faire dorer légèrement les oignons. Ajouter tous les autres légumes, le nététou coupé en lamelles (ou le yet) et le poisson séché. Remuer pour bien imbiber les légumes d'huile. Ajouter 1 litre d'eau chaude, saler abondamment et laisser mijoter à couvert pendant 20 minutes.
  5. 5
    Au bout de 20 minutes, vérifier la quantité de bouillon : les légumes doivent être très largement couverts, sinon ajouter de l'eau. Plonger alors les morceaux de poisson au coeur de la garniture et laisser mijoter de nouveau 20 à 25 minutes à couvert. Pendant ce temps, rincer soigneusement le riz à l'eau chaude (il commence ainsi à gonfler).
  6. Pour finir
    Au bout de 10 minutes de cuisson du poisson, prélever une partie du bouillon de cuisson pour cuire le riz : le même volume de bouillon que de riz pour une cuisson de 15 minutes au micro-ondes ou 1 fois 1/2 le volume de riz pour une cuisson à la casserole, à feu doux et à couvert. On peut aussi jeter directement le riz dans la cocotte, mais le plat est beaucoup moins présentable. Pendant la cuisson du riz, continuer la cuisson du poisson. Pour le service, mettre d'abord le riz dans le plat ou sur les assiettes, déposer le poisson et les légumes dessus, verser un peu de bouillon.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 15 avis)
Signaler Paméla - 21 juin 2010
Très bien

Où trouver les ingredients
Tout le monde peut faire le riz au poisson, même si tu habites aux Antilles. Moi je suis Antillaise aussi et je vis à Marseille. Dans les boutiques on trouve tout ici, et au marché de Bergevin et de Pointe-à-Pitre il y a tout pour faire ça. Tu remplaces par du poisson séché classique qu'on vend partout. Il n'y a rien de compliqué dans cette recette. Facile à faire, prendre son temps, on trouve tous les ingrédients aux Antilles comme à Marseille.

Signaler Isabelle - 26 juillet 2008
Bien

Qui peut m'aider pour le tieboudienne ?
J'ai essayé hier de faire le riz au poisson sénégalais mais je suis un peu déçue par le résultat (surtout pour le riz).
Je me pose plusieurs questions :
Comment faire pour que le poisson ne colle pas au fond de la cocotte ? Toute la peau est restée attachée et les morceaux de poisson se sont retrouvés pelés (pas très top pour la présentation)
Le riz n'était pas rouge comme au restaurant et de plus il était tout collant et pâteux, pourtant j'ai bien respecté les proportions (1 dose de riz et 1 dose et demi de sauce de cuisson des légumes)
Quelle marque de riz faut-il utiliser ? On m'a recommandé du riz cassé mais j'habite aux Antilles et on n'en trouve pas ici. J'ai acheté un riz avec 20 à 30 % de brisures au Leader Price mais ce n'était pas bon.

Merci d'avance pour tous vos conseils.

Signaler Kathy - 22 octobre 2006
Très bien

Repas complet
Que d'ingrédients ! Certains difficiles à trouver comme le yët... Même si cette recette est facile, il faut s'y prendre longtemps à l'avance pour ceux qui n'en ont pas l'habitude !
Ma suggestion : J'ai attaché le poisson avec du fil alimentaire pour que la farce reste en place.

Signaler Madjiguène  - 18 août 2010
Excellent

Téboudieune moderne
Vous avez donné l'ancienne formule de préparer le tiéboudieune.
Ma suggestion : Dans la téboudieune moderne, on met le poisson après avoir mis le riz à vapeur, c'est-à-dire en dernier lieu au même moment que le bissap associé au guédj mais bien attaché avec du fil. On commence par mettre le mélange poivron-oignon vert-piment vert dans l'huile chaude puis la tomate, puis de l'eau pour ébullition avec les légumes et consorts.

Signaler Mariannick - 5 mai 2008
Excellent

Réponse à Christiane
Le yet et le nététou se trouvent dans épiceries africaines ou on les fait venir directement de Dakar au gré des voyages des uns et des autres.

Notez cette recette