Risotto aux côtes de bettes

Préparation 45 mn Cuisson 30 mn Temps Total 1 h 15 mn
Risotto aux côtes de bettes

Ingrédients / pour 2 personnes

  • 2 tasses à expresso bien pleines de riz "Carnaroli" ou autre pour risotto (vous en ajoutez une troisième si vous servez un seul plat) - 300 g de côtes de bettes aux tiges colorées si vous les trouvez - 3 petites échalotes - 60 g de beurre - 2 cuillères à soupe d’huile d’olive - 1,5 l de bouillon aux légumes et herbes - 1 verre de bon vin rouge - 60 g de Parmigiano reggiano - 2 prises de sel marin

Préparation Risotto aux côtes de bettes

  1. 1 Faire blondir les trois échalotes émincées dans 10 g de beurre et les deux cuillères d’huile, et ce après avoir préparé les côtes en séparant soigneusement les tiges des feuilles. Ajouter vite les tiges coupées en petits morceaux irréguliers, remuer et couvrir deux minutes.
  2. 2 Toaster le riz dans une poêle large et quand il est bien chaud ajouter le vin (du bon toujours), pour qu’il colore le riz et évapore. Ajouter à ce moment le riz aux échalotes et aux côtes, et commencez à ajouter, louche après louche, lentement et en remuant régulièrement le bouillon.
  3. Pour finir
    Lorsque les graines ne sont presque plus du tout dures et blanches dans leur cœur, ajouter ce qui reste de beurre, faire bien dissoudre, et ajouter les feuilles des côtes coupées en longues bandes. Ajouter une demi louche de bouillon avec les deux prises de sel et remuer jusqu’à ce que les feuilles tombent, 2 minutes environ.