Haricot de mouton

4 / 5  basé sur 34 avis
Imprimer

Le plat idéal pour les cocos de Paimpol... ou pour les haricots chinois quand les recettes sont écrites en chinois sur l'emballage.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 50 mn
  • 1 h 10 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Mettre les haricots dans une casserole avec un peu de sarriette si possible (pour en rehausser le goût). Les recouvrir d'eau froide et ne pas saler pour éviter de les durcir. Démarrer la cuisson à feu très doux et laisser mijoter 15 à 20 minutes.
  2. 2
    Faire bien dorer les morceaux de mouton dans un mélange beurre/huile ou margarine/huile. Les retirer de la cocotte et jeter la graisse de cuisson. Ne pas laver la cocotte pour conserver les sucs. Vérifier de temps en temps la cuisson des haricots : il faut les égoutter dès qu'ils sont al dente (presque cuits mais encore un peu fermes).
  3. 3
    Pendant ce temps, ôter la partie filandreuse à la base des tomates. Les découper en gros dés. Eplucher la carotte et la débiter en rondelles. Eplucher et hacher grossièrement l'ail et les échalotes.
  4. 4
    Déglacer le fond de la cocotte avec un verre d'eau et remettre la viande, puis l'ail, les échalotes, le laurier, le thym, les carottes et ensuite les tomates. Saler, poivrer, mélanger. Eventuellement ajouter un peu d'eau : elle doit à peine affleurer. Laisser mijoter à couvert 50 minutes.
  5. Pour finir
    10 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter les haricots. Mélanger et laisser mijoter à couvert.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 32 avis)
Signaler Guy - 20 janvier 2023
Excellent

excellent mais pour la viande je fais 1/3 collier 1/3 poitrine 1/3 gigot afin d'avoir des morceaux de viande et pas seulement des os. Deux tomates pelées émondées et 1 cuillère à soupe de concentré de tomate ça donne de la couleur et je fais cuire tous les ingrédients au moins 10mn avant d'ajouter la viande et les haricots, l'ensemble est plus homogène en goût. Bien vu le commentaire mouton agneau

Signaler Marina7587 - 20 septembre 2020
Très bien

Une bonne recette simple à faire et savoureuse__Juste un bémol, la personne a oublié de mentionner à quel moment on met les tomates hihihi,__au chapitres 4, je suppose? C’est ce que j’ai fait__Je recommande cette recette

Signaler jocelyne-c31 - 14 juillet 2012
Excellent

Bon haricot de mouton
Recette facile et réussie que je fais régulièrement au grand bonheur de mon mari.
Ma suggestion : Je remplace parfois les haricots par des pommes de terre pour varier un peu. Dans ce cas, faire cuire les pommes de terre épluchée, entières ou coupées en deux (suivant leur grosseur) directement dans la cocotte 1/2 heure avant la fin de cuisson du mouton.

Signaler mariannick-l - 29 octobre 2011
Excellent

Les tomates et les haricots
Recette très facile si l'on prends certaines précautions (voir les suggestions).
Pour trouver du bon mouton, allez chez les bouchers musulmans : leurs viandes sont fameuses avec un excellent rapport qualité/prix.
Ma suggestion : On mets les tomates et les haricots en même temps dans le plat.
Mais attention : si vous utilisez des haricots secs que vous avez mis à tremper, il faut les mettre dans l'eau froide NON salée pour les cuire.. L'eau bouillante les fait éclater. Le sel les durcit et c'est irrémédiable.

Signaler Dan - 1 juin 2011
Excellent

schruglumu
OUI OUI ! C'EST SUPER BON !!!! Une réserve simplement.... Méfiez de votre boucher.... Quand vous lui commandez du mouton, 9 fois sur 10, il vous refile de l'agneau.... oui OK, c'est bon aussi.... Mais ça perd le goût puissant du mouton qui gêne certains (c'est pour ça que du mouton on a du mal à en trouver)... mais, si on ne crait pas, avec du mouton de chez mouton, c'est quand même ultra + meilleur.... En améliorations, déglacer au vin blanc sec.... c'est mieux qu'à l'eau (et soyez généreux sur le vin). Mais en tous cas.... un vrai régal de gros plat de campagne comme je les aime...

Notez cette recette