Pain perdu de foie gras à l'orange

Préparation 15 mn Cuisson 25 mn Temps Total 40 mn
Pain perdu de foie gras à l'orange

Ingrédients / pour 4 personnes

  • 1/2 lobe de foie frais - 400 g d’oignons - 20 cl de porto - 100 g de sucre - 1 orange ferme - 100 g de noix ou noisettes - fleur de sel - poivre de Séchouan - 4 tranches de brioche - 100 g de beurre - 1/4 l de lait - 3 jaunes d’œufs

Préparation Pain perdu de foie gras à l'orange

  1. 1 Couper le lobe de foie en escalopes de 1 cm environ, les congeler. Les laisser décongeler 1/2 heure avant la dégustation à température ambiante.
  2. 2 Emincer les oignons et les faire doucement compoter dans du beurre à couvert avec une prise de sucre pendant environ 15 minutes. Les oignons deviennent translucides.
  3. 3 Tremper la brioche dans l’appareil à pain perdu composé du lait et des jaunes d'oeufs. Faire revenir la brioche au beurre dans une poêle anti-adhésive.
  4. 4 Réduire le porto avec un peu de sucre : il doit être sirupeux.
  5. 5 Concasser les noix ou noisettes. Eplucher l'orange au couteau économe, enlever le blanc des zestes et le couper en très fines lamelles. Blanchir deux fois ces zestes d’orange à l’eau froide. Les confire dans un sirop (moitié sucre, moitié eau).
  6. Pour finir
    Sauter dans une poêle anti-adhésive très chaude à sec les tranches de foie décongelées depuis peu (elles doivent être encore bien dures) pour les saisir. Baisser le feu pour finir. Les éponger. Dresser chaud à l’assiette : une tranche de brioche "pain perdu", de la compote d’oignons, des tranches de foie gras, de la fleur de sel et un tour de moulin à poivre de Séchouan, le zeste d'orange confite et les noix. Arroser pour finir d'un peu de sirop de porto tout autour.