Bavarois citron/mangue

3 / 5  basé sur 3 avis
Imprimer

Un bavarois d'une consistance légère, parfait pour un dessert d'été. Il s'apprécie cela dit tout au long de l'année.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Difficile
  • 1 h
  • 15 mn
  • 4 h 15 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    Préparer la génoise : Dans un saladier, mettre les oeufs et le sucre. Battre en incorporant le plus d'air possible et ce, jusqu'à ce que le mélange double de volume et soit blanchâtre. Ajouter délicatement la farine et le cacao tamisé. Verser dans un cercle à gâteau de 22 cm de diamètre. Cuire à 180°C environ 10 à 15 minutes.
  2. 2 Réaliser la mousse au citron : Faire un sirop avec l'eau, le sucre et le jus d'1/4 de citron. Pendant ce temps, faire tremper la gélatine dans un bol d'eau froide pour la détendre. Retirer le sirop du feu et y incorporer la gélatine. Laisser épaissir en disposant le bol sur de la glace. Quand le mélange a épaissi, ajouter le jus de citron. Réfrigérer environ 30 minutes.
  3. 3 Réaliser la mousse à la mangue : Dans le bol d'un mixeur, mettre la mangue. Mixer jusqu'à ce qu'à ce qu'elle soit complètement fluide. Procéder de la même manière que pour la mousse au citron, à la différence près que c'est à la pulpe de mangue que le sirop sera ajouté.
  4. 4
    Monter le bavarois : Disposer un papier siliconé sur une plaque de four. Poser ensuite le cercle de 22 cm de diamètre sur cette plaque. Lorsque les deux mousses ont légèrement épaissi, verser la mousse au citron dans le cercle, puis la mousse à la mangue. Si nécessaire, après avoir versé la mousse au citron, réfrigérer 10 minutes de manière à ce que la mousse à la mangue ne s'enfonce pas dans la mousse citron. Une fois les deux mousses dans le cercle, placer la génoise sur le dessus. Réfrigérer plusieurs heures.
  5. Pour finir
    Procéder à la finition et à la décoration : Démouler le bavarois et le retourner (la génoise se retrouve ainsi en dessous). Couper des bâtonnets de mangue de taille semblable. Faire fondre le chocolat, le tempérer (pour du chocolat noir, le faire fondre à 54°C puis refroidir pour l'utiliser à 32°C). Y tremper les bâtonnets de mangue, les poser sur une feuille siliconée ou de papier sulfurisé. Laisser refroidir. Etaler un morceau de pâte d'amandes blanche. Le couper de la forme désirée. La peindre avec du chocolat fondu. À l'aide d'un canneleur, canneler un citron en faisant des rainures tous les centimètres. Couper des tranches fines, puis les couper en deux. Disposer les feuilles de menthe, les lamelles de citron, et les bâtonnets de mangue comme vous le souhaitez sur le haut du bavarois. Placer l'élément en pâte d'amande au centre.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 5 avis)
Signaler Aash - 27 mars 2010
Pas mal

Bof
Franchement pas marrant de s'apercevoir juste avant la fin qu'il faut mettre la crème (montée en chantilly) dans les fruits... Ce n'est pourtant pas compliqué de donner les astuces qui ont permis le gâteau sur la photo.

Signaler fabien_m - 1 mars 2010
Très bien

Crème liquide
Très bonne recette mais je vous conseille de doubler la dose de mousse à la mangue sinon vous aurez un bavarois qui ne fait pas plus que 2 cm de haut.
Ma suggestion : Fouettez la crème liquide en chantilly et incorporez le sirop et fruits refroidi afin de ne pas faire retomber la crème.

Signaler Armelle - 3 mai 2008
Bien

Oubli
Que fait-on de la crème fleurette ? Merci.

Signaler Cindy - 14 décembre 2005

Réponse
En ce qui concerne la génoise, étant cuisinière de formation, je confirme qu'il vaut mieux la monter au bain marie mais ce n'est pas indispensable. J'obtiens une génoise parfaite en le faisant pas.

Signaler Bernard - 14 décembre 2005

Conseil
Que devient la crème fraîche ? A quel moment l'incorporez-vous exactement ?
Merci.
Ma suggestion : Pour le biscuit, je conseille soit de foisonner jaunes et blancs ensemble au bain-marie pour avoir une génoise, soit de monter séparément blancs et jaunes à froid et incoporer les blancs à l'appareil jaunes + farine + cacao pour obtenir un biscuit. Sinon vous risquez d'obtenir un résultat très plat et insuffisamment monté.

Notez cette recette