Bûche roulée aux griottines façon tiramisu

Préparation 1 h Cuisson 8 mn Temps Total 1 h 38 mn
Bûche roulée aux griottines façon tiramisu

Ingrédients / pour 6 personnes

  • Biscuit : - 4 oeufs - 120 g de sucre - 60 g de farine - 40 g de maïzena - 1 sachet de sucre vanillé - 70 g beurre fondu - sel Crème : - 100 g de griottines - 250 g de mascarpone - 1 sachet cremfix - 1,5 dl de crème liquide - 50 g de sucre glace - le zeste 1/2 citron Sirop : - 5 cl liqueur de fruits rouges (celle que vous avez dans votre bar) - 50 g de sucre Ganache : - 100 g de chocolat noir - 1 dl crème liquide - 50 g de beurre

Préparation Bûche roulée aux griottines façon tiramisu

  1. 1 Biscuit : préchauffer le four à 210°c (thermostat 7). Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'a ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine et la maïzena et le beurre fondu. Monter les blancs en neige avec du sel et y ajouter le sucre vanillé. Mélanger les blancs en neige avec les jaunes d'oeufs. Etaler la pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé beurré et fariné, l'enfourner et cuire 8 min. Posé le biscuit sur un torchon saupoudré de sucre et le rouler. Laisser refroidir.
  2. 2 Crème : egoutter les griottines et bien garder le jus pour le sirop. Battre la crème très froide en chantilly et y ajouter la moitié du sucre glace et le cremfix. Fouetter le mascarpone avec l'autre moitié du sucre et le zeste d'un demi citron. Mélanger les deux crèmes.
  3. 3 Sirop : mélanger le jus des griottes, la liqueur et le sucre et faire chauffer pour faire un sirop. Dérouler le biscuit et l'imbiber de sirop (n'hésiter pas à en mettre car le biscuit l'absorbe et après il devient sec si on ne l'imbibe pas assez).
  4. 4 Etaler la crème sur le biscuit et y répartir les griottines. Rouler le biscuit dans le torchon en le serrant. Réserver au frais.
  5. 5 Ganache : faire fondre le chocolat au bain marie ou au micro onde, y incorporer la crème et le beurre en noisette. Réserver.
  6. Pour finir
    Couper les extrémités de la bûche en biais et étaler la ganache sur le biscuit. Former des rainures avec une fourchette et décorer selon votre imagination.