Gâche vendéenne : la recette facile

4.5 / 5  basé sur 29 avis
Imprimer

Une recette un peu longue mais terriblement délicieuse. On peut préparer la pâte dans une machine à pain ou avec un robot.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 25 mn
  • 25 mn
  • 2 h 50 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Préparer tous les ingrédients qui doivent être à température ambiante. Dans un saladier mettre le lait, les oeufs, la crème, le sel puis la farine et la levure. Malaxer pour bien amalgamer puis commencer à pétrir. La pâte est friable, c'est normal.
  2. 2 Ajouter le sucre, puis le beurre en petits morceaux et pétrir jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois.
  3. 3 Ajouter les arômes et continuer de pétrir 5 minutes. Le pâton doit être lisse et non collant. Transvaser dans un saladier, filmer et laisser reposer 4 heures à température ambiante.
  4. 4 Verser la pâte sur un plan de travail fariné et la diviser en 3 morceaux de 330 g. Façonner chaque morceaux en bâtards. Les déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Laisser lever encore 2 heures.
  5. Pour finir
    Dorer les gâches avec un jaune d'oeuf battu avec un peu de sucre, inciser sur la longueur et enfourner au four préchauffé à 180°C pendant 20 minutes en recouvrant d'une feuille d'aluminium à mi-cuisson.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 29 avis)
Signaler Patou - 2 février 2021
Excellent

Recette préparée avec machine à pain et cuite au four à 150° 40mn. J'ai mis plus de fleur d'oranger. Un régal, j'ai retrouvé le goût et la texture de la gâche de ma grand mère vendéenne.

Signaler Lolo - 29 avril 2020
Excellent

Pour ma part, j'ai rajouter un peu de farine suite aux différentes remarques mais pâte un peu trop sèche après cuisson. Rajouter un peu plus de fleur d'oranger et de vanille pour le goût...

Signaler krok - 20 mai 2013
Excellent

Arrivée des ingrédients
Après avoir fait de nombreuses fois cette recette car nous avons des chambres d hôtes (www.logisdelabodiniere.com), j'ai changé l ordre d arrivée des ingrédients.
Je fais tièdir le lait, y mets la levure -trois sachets pour une double recette- et par la suite, au lieu de mettre du beurre mou, je le fais fondre.
Ainsi la pâte lève mieux et au final cela donne une belle gâche aérée que nos hôtes apprécient !

Signaler stephanie-p2-jdf - 30 mars 2013
Très bien

Gâche
Très contente du résultat et surtout du goût. Je n'ai pas mis de fleur d'oranger, je l'ai remplacé par du rhum et ça marche également. Merci pour cette recette !!!

Signaler krok  - 22 mars 2013
Excellent

avis d un pâtissier
Un ami pâtissier la trouve juste délicieuse !

Il conseille de ne mettre le four qu'à 150 durant 10.15 minutes supplémentaires.

Notez cette recette