Délice de fruits rouges : la recette facile

4.5 / 5  basé sur 51 avis
Imprimer

Voici le gâteau que j'ai fait pour l'anniversaire de mon père cette année, il a l'air compliqué à faire alors qu'en fait il est très simple à réaliser. Le seul inconvénient est qu'il demande un peu de temps mais pour remédier à cela, on peut en faire une partie la veille.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 1 h 30 mn
  • 25 mn
  • 1 h 55 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    Pour gagner du temps, réaliser la génoise et la crème pâtissière la veille, elles auront une meilleure tenue. Préparez la génoise : Battez au fouet électrique les oeufs et le sucre pendant 1 minute pour bien assembler les 2 ingrédients. Placez le récipient contenant le mélange oeufs/sucre au bain-marie et battez à grande vitesse pendant 5 à 10 minutes. Le mélange va blanchir, gonfler et devenir aérien. Au bout de ce temps, retirez le récipient du bain-marie sans cesser de battre et continuez à battre encore 5 à 10 minutes. Puis incorporez la farine et le beurre fondu à l'aide d'une cuillère en soulevant la masse, des bords vers le centre. Versez la pâte dans un moule à manqué beurré et fariné (diamètre 26 cm environ). Faites cuire 25 à 30 minutes à 175°C. Démoulez dès la sortie du four et laissez refroidir pendant 1 heure au moins.
  2. 2
    Préparez la crème pâtissière : Faites bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue en deux dans le sens de la longueur et dont on aura préalablement fait tomber les petites graines noires dans le lait. Pendant ce temps, faites blanchir les jaunes d'oeufs avec le sucre. Ajoutez la maïzéna et mélangez. Versez le lait bouillant sur le mélange oeufs/maïzéna/sucre après avoir retiré la gousse de vanille. Mélangez bien puis replacez l'ensemble dans la casserole. Faites épaissir la crème pâtissière sur feu doux sans cesser de remuer jusqu'à ce qu'elle se mette à bouillir. Versez-la dans un récipient. Ajoutez la moitié du beurre. Laissez refroidir puis incorporez le reste de beurre en pommade. Si vous avez réalisé ces étapes la veille, placez la crème pâtissière au frigo et enveloppez la génoise dans du papier d'aluminium jusqu'au lendemain.
  3. 3
    Coupez la génoise en deux. Préparez le sirop : Faites bouillir 20 cl d'eau avec le sucre pendant 1 minute, laissez refroidir puis ajoutez l'alcool.
  4. 4
    Posez une abaisse de génoise sur le plat de service, imbibez-la de sirop. Puis répartissez une couche de crème. Posez dessus les fruits rouges et recouvrez avec l'autre abaisse de génoise. Lissez les bords du gâteau à l'aide d'une spatule.
  5. 5
    Préparez le glaçage au chocolat blanc : Râpez le chocolat blanc, faites bouillir la crème et versez-la sur le chocolat râpé. Mélangez pour obtenir une pâte lisse. Nappez-en le gâteau.
  6. Pour finir
    Trempez rapidement les biscuits roses de Reims dans le sirop restant, coupez-les de la hauteur du gâteau et disposez-les sur le pourtour en les faisant adhérer au nappage. Décorez le dessus du gâteau avec quelques fruits rouges et des biscuits réduits en poudre. Placez au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 51 avis)
Signaler sylvie_c42_jdf - 16 octobre 2013
Très bien

charlotte aux biscuits roses
très belle présentation , jolie à regarder et très bon
Ma suggestion : s'y prendre d'avance car pas mal de choses à faire

Signaler Françoise - 15 avril 2013
Excellent

Excellent gâteau, parfait pour un anniversaire
Ce gâteau est excellent, très frais à la fin d'un bon repas et, qui plus est, du plus bel effet. Je confirme qu'il faut bel et bien utiliser un moule de 26 cm de diamètre pour les proportions de génoise indiquées, sinon avec un moule plus petit celle-ci serait trop épaisse et l'équilibre des différentes couches du gâteau ne serait pas respecté, ce qui serait bien dommage. On notera que cela fait un très gros gâteau (parfait donc pour les fêtes familiales ou les anniversaires) et que s'il est donné pour 8 personnes, il convient plutôt pour 10, voire pour 12 à la fin d'un repas copieux.
Personnellement, j'ai fait ma génoise avec 3 œufs entiers, 100 g de sucre, 100 g de farine (que j'ai tamisée au-dessus de mon mélange œufs/sucre préalablement battu au fouet électrique pendant 10 min. dans bain-marie chaud, mais non bouillant) et 50 g de beurre fondu (que j'ai "clarifié" (c'es-à-dire que je n'ai pas mis le petit lait tombé au fond du récipient) avant de l'ajouter au mélange). J'ai ensuite versé la pâte obtenue dans un moule à manqué de 23 cm de diamètre, beurré et fariné, puis fait cuire, comme indiqué, 30 min. à four préchauffé th. 175°. quant à la crème pâtissière, ,je l'ai réduite à 3/4 des proportions indiquées, et il m'a fallu exactement 19 biscuits roses de Reims pour faire le tour du gâteau.
Cette excellente recette n'est pas difficile, mais un peu longue à réaliser. Mieux vaut donc, comme suggéré dans la recette et comme je l'ai fait moi-même, réaliser la veille la génoise et la crème pâtissière et monter le gâteau de bonne heure le matin même. Je l'ai ensuite conservé dans le bas de mon réfrigérateur jusqu'au moment de le servir, frais mais non glacé. Un grand merci à Maud pour nous avoir transmis cette succulente recette !

Signaler jessica - 26 janvier 2013
Excellent

super
tre beau et bon gateau, je l'ai fait pour l'anniversaire a mon fils alors j'ai un peu modifié la déco, sinon parfait
Ma suggestion : pour la génoise je lai étaler sur deux plaques et j'ai ensuite découper mes deux ronds de la grandeur du moule, je trouvait plus simple que de devoir ensuite la couper en deux.
sinon pareil j'ai la crème, la génoise et le sirop la veille , et je n'ai imbiber de sirop qu'un seul coté des biscuits pour que cela fasse plu joli. j'ai aussi volontairement laiise les gateaux legerement plus haut que le bord du gateau.
décorer a ma maniere car mon fils est fan. sinon j'ai rajouter des copeaux de chocolat pour la déco.

Signaler CLARYS - 3 septembre 2012
Très bien

Délice de fruits rouges
Simple et qui en jette!!!
Ma suggestion : je n'ai pas fait le même génoise pour être sûre de ne pas la rater.
J'ai mis le glaçage bcp trop tot , du coup il a coulé et mon rendu est un peu trop translucide. on peu apercevoir la génoise au travers ce qui est beaucoup moins joli

Signaler Lucie - 14 mai 2012
Très bien

Super pour un anniversaire !
Excellent ! Et c'est un gâteau qui attire l’œil lors d'un anniversaire ! Fait lors d'un anniversaire avec un autre plus de "type outre-Atlantique".
Il est très bon ! La Crème pâtissière est retenue, bien que celle issue du livre "Sucré" de Ladurée est géniale !

Ma suggestion : Par contre, la génoise n'est pas facile ! Je l'ai ratée ! J'ai donc choisi de faire celle que j'ai l'habitude de maîtriser. Ça serait sympa une vidéo !

Notez cette recette