Tarte aux amandes

4 / 5  basé sur 1 avis
Imprimer

Ce gâteau est délicieux.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 30 mn
  • 3 h
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Préparer la pâte : Mettre dans un saladier la farine, la levure chimique et un peu de bicarbonate de soude. Donner quelques tours pour mélanger. Ajouter du sucre en poudre et incorporer le beurre. A ce mélange, ajouter les 4 jaunes d'oeufs. Pétrir la pâte jusqu'à ce qu'elle soit souple. Si elle est dure, la détendre avec une goutte de lait. Mettre un peu de farine et l'envelopper dans du film alimentaire. Laisser reposer la pâte au réfrigérateur pendant 2 heures.
  2. 2 Préparer la garniture : Prendre 450 g d'amandes entières. Les faire tourner avec un robot jusqu'à ce qu'elles soient grossièrement hachées et ajouter le sucre. A cette poudre d'amande, ajouter le beurre. Incorporer 3 oeufs légèrement battus. Pour finir, il faut réfrigérer environ 1h30.
  3. 3 Après le temps de pause, assembler la tarte : La pâte est reposée, elle est bien élastique. Essayer d'en faire une abaisse de 22 cm de diamètre afin d'en avoir assez pour couvrir le moule et remonter sur les côtés. Y mettre une mince couche de marmelade d'oranges amères. La garniture est devenue très ferme, ainsi à la cuisson, le beurre ne se dissociera pas. Mettre cette garniture sur la couche de marmelade et bien étaler. Prendre les amandes entières et les disposer les unes à côté des autres en faisant un cercle sur la tarte. Mettre la tarte au four préchauffé à 190°C (grille à mi-hauteur). Laisser cuire pendant 30 minutes jusqu'à ce que la croûte soit bien dorée.
  4. Pour finir
    Après la sortie du four, il faut que le gâteau repose pratiquement toute une journée.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 1 avis)
Signaler Emsi - 19 avril 2022
Très bien

Très bon mariage, l'orange amère et les amandes. Mais étaler la garniture bien dure sur la confiture bien molle (même si elle n'est qu'en fine couche) ... bonjour les dégâts :-) mission impossible, en tout cas pour moi !!!!!! On entraîne immanquablement la confiture avec, tout se mélange. Mais le goût y est c'est l'essentiel. Merci !

Notez cette recette