Gratin de fruits rouges au sabayon de champagne

4.5 / 5  basé sur 38 avis
Imprimer

Un dessert très raffiné du chef michel lorain, prêt en peu de temps.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 10 mn
  • 30 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Coupez les fruits, répartissez-les dans 4 assiettes creuses et réserver.
  2. 2 Mettez les jaunes dans une casserole avec le sucre et fouettez jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le champagne et continuez à fouetter.
  3. 3 Faites chauffer à feu très doux jusqu'à obtention d'une consistance mousseuse proche de la mayonnaise. Quand des bulles se forment sur les bords du mélange, retirez du feu en continuant de fouetter quelques instants, puis remettez sur le feu pour faire s'échapper la vapeur. Une fois que le sabayon adhère bien au fouet. Retirez du feu et laissez reposer 5 minutes.
  4. 4 Montez la crème liquide en chantilly (c'est à dire en la battant vigoureusement) et mélangez-le délicatement au sabayon.
  5. 5 Nappez les fruits de ce mélange et placez les assiettes sous gril très chaud 2 à 3 minutes jusqu'à coloration dorée.
  6. Pour finir
    Saupoudrez de sucre glace.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 38 avis)
Signaler Magali - 5 octobre 2021
Excellent

Ce dessert est tout bonnement délicieux. J'ai respecté les ingrédients à la lettre (j'ai remplace le roman et champagne par du cidre) et il est réussi et succulent.
J'ai mis des fruits rouges surgelés. Le jus des fruits se mélangent avec discrétion au sabayon.
J'adore le sabayon.
Superbe recette !
Suggestion : ajouter une boule de glace à la vanille.

Signaler beatrice_j97 - 20 décembre 2012
Très bien

excellente recette
super après un bon repas de fête. Léger tout le monde a adoré
testé à noel 2011 avec des fruits surgelés picard jaune... j'ai mis de mémoire une bouteille de cidre

Signaler Stéphanie - 31 août 2012
Très bien

bluffant !!!
recette facile a réaliser qui a impressionné mes convives (et tous ceux à qui j'en ai ensuite parlé!!!). Cependant, je pense que ce dessert doit se monter au dernier moment. Pour ma part, je l'ai préparé et passé sous grill à 19h00 et nous l'avons dégusté vers 22h00. Résultat: les fruits rouges qui étaient pourtant frais ont fait du jus dans le fond de la cassolette. Ca gâche un peu !!!

Signaler Isabelle - 1 janvier 2011
Excellent

Excellent !
C'est la première fois que je réalise un sabayon et ma foi, je n'est pas été déçue bien au contraire...ce qui au début pouvais sembler lourd à digérer s'est révélé léger et onctueux un vrai régal
Ma suggestion : Après avoir passé mes cassolettes sous le grill pendant quelques minutes, j'ai rajouté quelques pincées de sucre de canne complet, un passage rapide sous le grill. En bouche, ça croque, ça fond. bref, je conseille ce petit plus. Bon appétit !

Signaler Cindy - 14 février 2010
Excellent

Un délice pour les papilles
Cette recette est parfaite pour un dîner à 2. C'est un pur délice, très raffinée et pourtant facile à réaliser. J'ai pris des fruits rouges congelés et les ai bien laissés égoutter pendant 2 ou 3h.
Ma suggestion : Afin de réduire un peu le temps passé dans la cuisine, j'ai fait la chantilly au préalable et l'ai réservée au frais.
Sauf pour les fruits, les quantités indiquées sur la recette font pour 2 personnes et non 4 si on veut bien recouvrir les fruits.
La prochaine fois, je testerai avec d'autres fruits que les fruits rouges (pommes, pêches,poires...) en remplaçant le champagne par du rhum.

Notez cette recette