Mousse de potiron en millefeuille

4.5 / 5  basé sur 6 avis
Imprimer

Recette légère et délicieuse.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 10 mn
  • 12 h 30 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    Faites bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue en 2 et grattez les graines. Battez les jaunes avec le sucre jusqu'à blanchiment. Retirez la gousse de vanille et versez le lait chaud sur les jaunes et sucre hors du feu. Remettez sur feu doux et laissez épaissir sans jamais faire bouillir, tout en remuant sans arrêt. La crème doit napper la cuillère en bois (quand la mousse disparaît c'est prêt). Ajoutez la chicorée. Réservez au frais.
  2. 2
    Mettez la purée de potiron dans une casserole avec le miel. Ajoutez les jaunes d’œufs et faites cuire à feu doux 2 minutes. Ajoutez la crème puis la gélatine ramollie dans l’eau froide et essorée. Montez les blancs d’œufs en neige. Ajoutez le sucre vers la fin pour les serrer. Incorporez-les dans la purée de potiron tiédie. Mettez au frais une nuit.
  3. 3
    Le jour même, prenez les feuilles de filo par deux, passez au pinceau un peu de beurre fondu et saupoudrez de sucre fin et de noix concassées. Coupez en carrés de même taille. Il faut 18 carrés. Placez-les sur du papier sulfurisé ou une silpat et passez au four 5 minutes à 200°C (thermostat 8).
  4. Pour finir
    Au moment de servir, placez sur l’assiette à dessert un carré de filo, une quenelle de mousse, renouvelez l’opération et finir par un carré de pâte. Saupoudrez de sucre glace et servez avec de la crème anglaise à la chicorée.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 13 avis)
Signaler tina_a - 8 juillet 2014
Très bien

Dessert leger , tres raffiné et que surprend les convives quand on leur dit que c'est une mousse de potiron .
Je l'ai fait à plusieurs reprises et c'est toujours tres aprecié. rien à rajouter ou à changer.
Merci pour cette bonne recette.

Signaler claudine-d6 - 11 novembre 2012
Très bien

Vraiment étonnant, mais étonnant bon !
Effectivement très léger, très surprenant (texture et gout).
Pendant la préparation, je doutais, mais à la dégustation, agréablement surprise.

Signaler eve-anaelle-b - 7 janvier 2011
Excellent

Fin et léger
Cette recette est parfaite pour conclure un joli dîner. Dessert fin et raffiné, qui peut se faire en grande partie en avance, et qui reste léger après un repas un peu copieux, parfait!
Ma suggestion : Je ne suis pas une amatrice de noix, j'ai donc remplacé les petits morceaux de noix par un peu de praliné en poudre. De plus je n'avais pas de ricorée en réserve, j'ai remplacé par un préparation en poudre pour cappucino, le tout se mariait très bien.

Signaler Laurence - 20 novembre 2009
Excellent

Très fin
Très bon dessert qui surprend et ravit les invités. Il passe très bien même sans faim. De plus, il se prépare à l'avance et on n'a plus qu'à réaliser le montage au dernier moment.

Signaler veronique-v-jdf - 26 décembre 2012
Excellent

Un vrai dessert de fêtes !
Excellent, léger, frais et original;

Notez cette recette