Nems de crevettes, caramel tiède japonais

Préparation 30 mn Cuisson 5 mn Temps Total 35 mn
Nems de crevettes, caramel tiède japonais

Ingrédients / pour 6 personnes

  • 1 paquet de feuilles de filo - 36 crevettes crues décortiquées - 36 feuilles de menthe fraîche (au moins !) - huile d’olive - 4 cuillères à soupe de sukiyaki (sauce japonaise) - 1/2 citron - 5 cuillères à soupe de sucre - 2 cuillères à soupe d’eau - 1 cuillère à soupe de grains de sésame - fleur de sel, poivre du moulin

Préparation Nems de crevettes, caramel tiède japonais

  1. 1 Dans une petite casserole, verser les cuillères à soupe de sukiyaki, de sucre et le 1/2 citron puis cuire à feu doux jusqu’à l’obtention d’un caramel (le caramel doit rester sur le dos de la cuillère lorsqu’il est prêt). Laisser sur le feu éteint et ajouter les 2 cuillères à soupe d’eau et les grains de sésame puis mélanger. Le caramel devra être tiède au moment de le servir.
  2. 2 Pendant ce temps, préchauffer le four à 210°C. Diviser les feuilles de filo en bandes de la largeur des crevettes. Au bout d’une bande : poser une feuille de menthe puis une crevette par dessus. Ajouter une toute petite goutte d’huile d’olive, des grains de fleur de sel et un tour de moulin de poivre. Rouler le nem 3 à 4 fois sur lui-même et couper. Poser sur une feuille de papier de cuisson dans un plat allant au four. Faire la même chose pour les autres nems (on peut faire 2 nems avant une bande).
  3. 3 Mettre les nems au four 5 minutes, ils doivent être tout juste dorés. Chauffer au même moment les assiettes vides dans le four, afin qu’elles soient bien chaudes et gardent le caramel liquide pendant le service.
  4. Pour finir
    Dès que les nems sont prêts, composer une figure de forme carrée avec 6 nems : monter 3 niveaux de 2 nems parallèles, disposés en quinconce. Verser un peu de caramel tiède au milieu de la construction et servir de suite.