d'Horrible araignée d'Halloween

Préparation 30 mn Cuisson 1 h 30 mn Temps Total 3 h
d'Horrible araignée d'Halloween

Ingrédients / pour 20 personnes

  • Pour le gâteau au yaourt : 300 g de sucre 6 oeufs 10 cl d'huile de tournesol 10 cl de lait 2 yaourts nature 400 g de farine 2 sachet de levure chimique 2 tablettes de chocolat pâtissier Pour la déco : Paillettes en chocolat Confiture de framboise Smarties pour les yeux Pâte à sucre pour les pattes Quelques insectes en bonbon Fondant blanc 2 saladiers en inox (1 grand pour le corps et 1 petit pour la tête)

Préparation d'Horrible araignée d'Halloween

  1. 1 Préchauffer le four sur thermostat 6. Casser les oeufs dans un saladier, y ajouter le sucre et battre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et prenne du volume. Ajouter l'huile petit à petit tout en continuant de battre. Ajouter le yaourt et battre encore quelques instants. Mélanger la farine et la levure, incorporer en 2 fois à l'appareil précédant en soulevant bien la masse avec une spatule. La pâte doit être homogène mais il ne faut pas fouetter. Tapisser de papier sulfurisé 2 saladiers en inox, ou bien 2 moules à gateau en forme de 1/2 sphère et y verser la pâte. Faire cuire sur thermostat 6 pendant 60 minutes (vérifier régulièrement la cuisson à partir de 45 minutes).
  2. 2 Quand le gâteau est complètement refroidi, le couper dans sa hauteur (ici en 2 parties) et le fourrer à la confiture de framboise (ou Nutella, ou tout autre confiture au goût).
  3. 3 Faire fondre le chocolat au bain-marie et en recouvrir la tête et le corps de l'affreuse bébête. Avant que le chocolat ne durcisse, recouvrir complètement avec des paillettes en chocolat, qui donneront l'impression que l'araignée est poilue (beurk !).
  4. 4 Pour les pattes, j'ai formé des grands "V" avec de la pâte à sucre et je les ai immédiatement "peintes" avec le reste de chocolat fondu. Là aussi, il faut les recouvrir de paillettes en chocolat.
  5. 5 Avant de mettre l'araignée sur le support, faire fondre un peu de fondant blanc, et, à l'aide d'une poche à douille, dessiner une toile sur le support (ici une grosse planche recouverte d'aluminium).
  6. Pour finir
    Poser les bonbons-insectes sur la toile et les recouvrir de fondant, en en faisant des proies. Coller les pattes au corps en utilisant du fondant et en tenant bien jusqu'à ce que le fondant durcisse.