Magret de canard en croûte

Préparation 15 mn Cuisson 20 mn Temps Total 1 h 35 mn
Magret de canard en croûte

Ingrédients / pour 2 personnes

  • 1 magret de canard du sud-ouest - 1 bocal de truffes (25 g) - foie gras - graisse d'oie - pâte à brioche préparée la veille - sauce madère Pour l’accompagnement : - pousses d’épinards - huile d’olive huile neutre (maïs, arachide...) - citron - vinaigre de xérès - sel, poivre

Préparation Magret de canard en croûte

  1. 1 Enlever la peau d’un beau magret de canard, le faire raidir sur toutes ses faces dans la graisse d’oie et le laisser refroidir ; puis l’éponger pour enlever le surplus de graisse.
  2. 2 Abaisser la pâte à brioche ; disposer sur celle-ci, côte à côte, deux très fines tranches de foie gras, et sur chacune de celles-ci une lamelle de truffe ; mettre le magret par-dessus, remettre sur le magret deux lamelles de truffe, deux fines tranches de foie gras, refermer la brioche et laisser reposer au frais quelque temps (1 heure au moins) pour que la truffe diffuse son parfum.
  3. Pour finir
    Ensuite, dorer à l’œuf et cuire au four préchauffé à 200°C (20 minutes environ). Laisser reposer 15 minutes ; pendant ce temps, faire la sauce périgueux : émincer le reste des truffes, les ajouter ainsi que le jus du bocal à la sauce madère chaude. Pour l'accompagnement : assaisonner les pousses d'épinards avec de la vinaigrette gourmande : 1 mesure de vinaigre de xérès, 1 mesure de citron, 2 mesures d’huile d’olive, 2 mesures d’huile neutre (éviter la moutarde qui tuerait le goût du plat).