Cailles confites

Préparation 20 mn Cuisson 30 mn Temps Total 50 mn
Cailles confites

Ingrédients / pour 2 personnes

  • 2 cailles - 1/2 foie de poulet (mieux le foie des cailles) - mélange de salade feuille de chêne (brune et blonde) ou mâche à la saison - 1 boîte de pointes d’asperges blanches ou mieux fraîches à la saison - 10 tomates cerises - pignons - 300 g de graisse de canard - 3 œufs de caille - vinaigre de framboise - huile de pépin de raisin (pour sa neutralité) - sel - poivre

Préparation Cailles confites

  1. 1 Les cailles devant être froides prévoir la cuisson deux heures avant la mise en place sur assiette. Découper les cailles en quatre, détacher les deux cuisses, et les deux filets en prenant soin de conserver les manchons d’ailes. Le dos, le cou et la tête ne sont pas conservés. En revanche si vous avez la possibilité d’avoir des oiseaux avec abats conserver les foies et les réserver pour la suite.
  2. 2 Mettre la graisse à fondre sur feu moyen. Lorsqu’elle est chaude faire revenir les morceaux de cailles. Lorsqu’ils sont bien dorés, réduire le feu et laisser confire durant 1/2 heure pour les filets, vingt minutes pour les cuisses. Retirer les morceaux et les mettre à égoutter sur du papier absorbant. Réserver au réfrigérateur. Faire cuire les œufs de cailles dans de l’eau salée, les écaler et les réserver au frais.
  3. 3 Vinaigrette : faire griller les pignons de pin dans une petite poêle, les réserver. Mettre une goutte d’huile dans la poêle sans la laver, y faire revenir le 1/2 foie de poulet (ou les foies des cailles), pas trop longtemps il faut qu’il reste bien moelleux, enlever le foie et déglacer la poêle avec une cuillère à soupe de vinaigre de framboise. Mettre ce vinaigre dans un bol.
  4. 4 Ecraser le foie dans un tamis, l’ajouter au vinaigre et mélanger énergiquement. Ajouter sel poivre, une cuillère de vinaigre de framboise et deux cuillères d’huile de pépin de raisin.
  5. Pour finir
    Préparation des assiettes : faire un lit avec le mélange des deux salades sur le fond de l’assiette. Assaisonner avec la vinaigrette au foie, parsemer de pignons grillés. Déposer les quatre morceaux de caille. Ajouter les tomates cerises, les pointes d'asperges et les œufs coupés en deux (soit 3 moitiés par assiette). Servir avec des tranches de pain de campagne grillées.