Millas périgourdin

5 / 5  basé sur 1 avis
Imprimer

Une recette parmi beaucoup d'autres de ce dessert régional à base de farine de maïs et cuit, selon les recettes locales, au four ou au chaudron.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 15 mn
  • 45 mn
  • 1 h
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    Préchauffer le four à 220°C. Mettre les fruits confits à tremper dans l'eau de fleur d'oranger. Dans une casserole, réaliser un caramel blond et le couler dans un plat à tarte en le chemisant de toutes parts. A défaut de caramel, on peut, simplement, beurrer grassement le moule, avec un pinceau.
  2. 2 Dans la casserole qui a servi à cuire le caramel, porter le lait à ébullition avec une pincée de sel. Laisser reposer et légèrement tiédir.
  3. 3
    Séparer les jaunes et les blancs des oeufs. Déposez les jaunes dans une terrine et les blanchir avec le sucre. Ajouter peu à peu la farine de maïs et la farine de blé (préalablement additionnées le cas échéant de la levure) et mélanger à la spatule ou au fouet. Verser le lait en filet dans le mélange précédent, en remuant sans arrêt. Ajouter l'eau de fleur d'oranger et l'arôme d'amande amère.
  4. 4
    Monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Incorporer à mi-parcours 30 g de sucre pour les soutenir et les "serrer". Incorporer les blancs, délicatement, à l'appareil précédent en deux fois.
  5. 5
    Verser environ 1/3 de l'appareil dans le moule, ajouter la moitié des fruits confits, reverser 1/3 de la préparation, verser le reste des fruits puis finir de transvaser l'appareil. Parsemer le dessus du gâteau avec les amandes hachées -
  6. Pour finir
    Cuire au bain-marie environ 45 minutes en surveillant la cuisson avec une lame de couteau. Si le gâteau brunit trop rapidement, le recouvrir d'une feuille d'aluminium ménager.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 4 avis)
Signaler nelly-b51 - 9 mars 2010
Excellent

Si, si !
Il s'agit bien du millas périgourdin ; par extension, d'autres desserts ont pris ce nom. Autrefois, le goût d'amande était donné par des feuilles de laurier-cerise, mais il ne fallait pas rater : il est toxique si on dépasse 2 ou 3 feuilles !

Signaler sylvie_d70_jdf - 16 mai 2010

Vrai milla ?
Je n'ai mangé que le milla à base de citrouille et de pruneaux en Périgord. Mais, le Périgord, c'est grand et il y a peut-être plusieurs recettes de milla.

Signaler Annie - 8 mars 2010

Le vrai millas périgourdin
Dans le millas périgourdin en plus de la farine de maïs il y a de la citrouille et on peut y ajouter des pommes et des pruneaux. Un vrai délice.

Signaler Agnès - 6 mars 2009

Un millas
Ce gâteau est-il vraiment ce que l'on appelle un millas ? Je suis née à Sarlat en Dordogne, en plein Périgord noir. Le seul millas que je connaisse est celui de ma grand-mère à base de citrouille. Je suis très étonnée de cette recette...

Notez cette recette