Chinois au chocolat

4.5 / 5  basé sur 4 avis
Imprimer

Découvrez la recette du Chinois au chocolat.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Difficile
  • 30 mn
  • 45 mn
  • 15 h 15 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Mettre la farine sur un plan de travail, creuser un puits, ajouter le sel, le sucre, la levure préalablement délayée dans un peu de lait tiède, et la moitié des oeufs.
  2. 2 Pétrir afin que tous les éléments se rassemblent et forment une pâte ferme. Poursuivre l'hydratation avec les oeufs restants, jusqu'à obtention d'une pâte souple se détachant bien des mains. Incorporer le beurre en petits morceaux. Pétrir jusqu'à ce que la pâte devienne bien lisse. (Ajouter de la farine si la pâte colle).
  3. 3 Laisser pousser la pâte 2h. Rompre (rabattre) la pâte, puis la placer au réfrigérateur durant 12h.
  4. 4 Préparer la crème, dans un saladier fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre. Quand le mélange blanchit et devient mousseux, ajoutez peu à peu la farine. Faire bouillir le lait avec le rhum. Après l'ébullition, verser le liquide sur les oeufs en fouettant. Remettre le tout à feu doux, en tournant au fouet jusqu'à épaississement.
  5. 5 Le lendemain rompre la pâte puis l'étaler en rectangle. Etaler la crème pâtissière et ajouter le chocolat. Rouler la pâte en boudin et couper des morceaux de 5 cm. Diviser la pâte en deux et disposer dans des moules à manqué beurrés et farinés. Mettre au four doux à 35°C (termostat 1) pendant 2h00 pour faire lever la pâte.
  6. Pour finir
    Dorer et cuire à 180°C pendant 30 minutes.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 5 avis)
Signaler yanne - 14 novembre 2014
Excellent

absolument totalement délicieux! je l'ai refait en mettant un peu moins de rhum, et en remplaçant la farine de la crème par (un peu moins) de maïzena; j'aime beaucoup, c'est plus léger et plus fin en goût.

Signaler Emilie - 18 juillet 2007
Excellent

Délicieux !
J'ai effectué cette recette en divisant les proportions par deux. Il m'a été difficile de couper proprement le boudin en tranches car la crème pâtissière ressortait et du coup, il restait moins de crème à l'intérieur de la brioche. Je l'ai ajoutée sur le dessus du gâteau. Finalement, le gâteau n'était pas très présentable, mais succulent ! Ai-je trop fait de crème ? Quels sont vos conseils pour réussir le boudin ?

Signaler Anna - 29 mars 2007
Très bien

Avec du Nutella
Je fais la même recette, mais au lieu de mettre de la crème pâtissière, je mets du Nutella. Cette brioche remporte un franc succès auprès de mes enfants, on y retrouve vraiment le gout du Nutella.

Signaler Elisabeth - 28 janvier 2009
Très bien

Un délice
Ma suggestion : Avec une frangipane aux amandes ou aux noisettes à la place de la crème pâtissière.

Signaler Julie - 6 avril 2007

Tester avec du Nutella.
Délicieux. Merci pour cette variante.

Notez cette recette