Ragoût de bœuf à l'italienne et ses gnocchis

Préparation 30 mn Cuisson 4 h Temps Total 4 h 30 mn
Ragoût de bœuf à l'italienne et ses gnocchis

Ingrédients / pour 4 personnes

  • Pour faire le ragoût : - 450 g de gîte de bœuf - 1 bon jarret de bœuf - 1 gros morceau de Pancetta - 2 os à moelle - 3 carottes - 1 poireau - 1 boîte de tomates - 1 croûte de Parmesan assez grande - quelques champignons - 2 oignons - 1 gousse d'ail - 1 échalote - 75 cl de vin rouge - ¼ de zeste d'un citron - laurier - persil - thym - sel, poivre Pour faire les gnocchis : - 450 g de pommes de terre - 150 g de cèpes - 125 g de farine - 1 échalote - 1 jaune d'œuf - 3 cuillères à soupe de Parmesan râpé - sel, poivre

Préparation Ragoût de bœuf à l'italienne et ses gnocchis

  1. 1 Couper finement les carottes, l'ail , 1 oignon , le poireau. Couper la gîte en gros morceaux, mélanger le tout avec laurier, thym, persil puis laisser mariner avec le vin rouge.
  2. 2 Le lendemain, émincer l'autre oignon et les échalotes, les faire suer avec un peu de beurre. Ajouter les légumes de la marinade puis saisir quelques champignons, les os à moelle et la Pancetta coupée en petits morceaux. Ajouter la viande ainsi que le jus de la marinade, la boîte de tomates ainsi que la croûte de Parmesan. Laisser mijoter 4 heures.
  3. 3 Pour les gnocchis, faire cuire les pommes de terres à l'anglaise en gardant leur peau, les éplucher, les presser. Pendant ce temps, faire sauter les cèpes avec l'échalote émincée dans un peu de beurre, mixer et incorporer aux pommes de terre pressées.
  4. 4 Ajouter le jaune d'œuf, la Parmesan, et la farine en gardant une pâte un peu collante. Diviser la pâte en 4 et faire des boudins de 2 cm de large, couper des segments de 2,5 cm, passer avec le dos de la fourchette en les roulant légèrement. Mettre au frais. Faire bouillir les gnocchis dans de l'eau pendant 2 minutes, jusqu'à ce que les gnocchis réapparaissent en surface.
  5. Pour finir
    Enlever les os du ragoût, passer au chinois, assaisonner avec du poivre. Attention à ne pas trop de saler car la croûte de Parmesan l'est déjà. Ajouter le zeste de citron.