Douceur d'été aux mara des bois

4 / 5  basé sur 1 avis
 |
Ajouter

J’ai créé ce dessert pour un concours sur les fraises et je crois que cela va être une de mes recettes favorites. Elle combine le croquant du financier avec ses morceaux de pistache, la fraicheur du bavarois et la douceur du tartare.

Recette proposée par Sandrine Baumann

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 1 h
  • 20 mn
  • 2 h
  • 3 h 20 mn

Préparation

  1. 1
    Préparation du financier pistache : préchauffez votre four thermostat 6 (180°C). Faites fondre le beurre sur feu moyen jusqu’à ce qu’il prenne une couleur noisette. Laissez-le tiédir. A l’aide d’un robot, mélangez le sucre glace, la farine, la poudre d’amande et la poudre de pistache. Ajoutez les blancs d’œufs, et mélangez soigneusement. Versez le beurre fondu tout en continuant de mélanger. Mettez la pâte dans un moule en silicone et faites cuire au four environ 15 minutes. Laissez tiédir et démoulez.
  2. 2
    Préparation du bavarois passion : faites tremper les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide. Versez le lait dans une casserole et portez-le à ébullition. Dans un saladier, mélangez les jaunes d’œufs avec la cassonade jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Versez le lait bouillant sur le mélange, et remettez à cuire de nouveau dans la casserole. Remuez régulièrement, et laissez épaissir sans faire bouillir la crème. Ajoutez la gélatine essorée, ainsi que la pulpe des 2 fruits de la passion. Versez la crème dans un saladier, et laissez prendre à moitié au frais. Montez la crème en chantilly, et mélangez-la délicatement à la crème anglaise.
  3. 3
    Préparation des douceurs : découpez des fonds ronds avec les cercles à entremet dans le financier. Sur un plat recouvert d’une feuille de papier sulfurisée, posez les 4 cercles à entremet contenant les fonds de financier. Versez dessus le bavarois passion jusqu’aux 3/4 de la hauteur. Faites prendre au réfrigérateur.
  4. 4
    Préparation du tartare fraises-kiwi : Faites tremper la feuille de gélatine dans un bol d’eau froide. Equeutez les fraises et coupez-les en petits morceaux. Mettez-les dans un petit saladier. Epluchez les kiwis et coupez-les en petits morceaux. Ajoutez-les aux fraises. Fendez la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur et grattez les graines. Mélangez-les dans les fruits coupés. Faites chauffer le jus d’orange, ajoutez la gélatine essorée, mélangez et versez sur les fruits. Une fois les bavarois pris, versez le tartare dessus jusqu’en haut des cercles et égalisez bien la surface. Replacez au frais.
  5. Pour finir
    Au moment de servir, posez un cercle dans chaque assiette. Démoulez délicatement les Douceurs en passant un couteau à l’intérieur des cercles. Posez sur chacune une petite fraise, un morceau de la gousse de vanille coupée et quelques pistaches concassées. Servez aussitôt.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

4

(1 avis)

Signaler Iziar -  4 août 2008
Très bien

Un régal !
Vrai succès hier soir. Je l'ai fait pour 12 personnes donc j'ai dû modifier quelque peu les proportions et tout le monde s'est vraiment régalé.
Ma suggestion : Décortiquer les pistaches demande trop de travail (pour 12) donc la prochaine fois, je ferai le financier uniquement avec des amandes en poudre. Ensuite, j'ai mis du nappage pour tarte sur les fruits pour l'esthétique et j'ai préparé un petit coulis de cerises : cette fois-ci, juste pour le plaisir.

Recettes similaires