Financiers au melon confit, miel de lavande et milk-shake au sirop abricot-calisson

Préparation 20 mn Cuisson 15 mn Temps Total 35 mn
Financiers au melon confit, miel de lavande et milk-shake au sirop abricot-calisson

Ingrédients / pour 4 personnes

  • Pour les financiers : - 130 g de sucre glace – 50 g de farine – 50 g de d’amandes en poudre – 4 blancs d’œufs – 70 g de beurre – 1 cuillère à soupe de miel de lavande – 100 g de melon confit Pour les milk-shakes : - 2 boules de glace vanille – 10 cl de crème liquide – 8 cl de lait – 3 cuillères à soupe de sirop abricot-calisson – 4 petites pailles – 1 abricot – 4 petits piques en bois Pour la décoration : - quelques brins de lavande

Préparation Financiers au melon confit, miel de lavande et milk-shake au sirop abricot-calisson

  1. 1 Préparez les financiers. Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6). Dans le bol d’un robot (ou bien à l’aide d’un batteur électrique), mélangez le sucre glace, la farine et les amandes en poudre. Ajoutez les blancs d’œufs et laissez tourner le robot quelques instants afin que la pâte soit bien homogène. Dans une casserole sur feu moyen, faites fondre le beurre jusqu’à ce qu’il prenne une couleur noisette. Laissez tiédir, puis incorporez-le à la pâte sans cesser de battre. Versez ensuite le miel et ajoutez pour finir le melon confit coupé en petits morceaux. Remplissez un moule en silicone à empreintes de financiers (ou traditionnel beurré et fariné) et mettez au four 10 à 15 minutes environ en surveillant la cuisson. Laissez tiédir et démoulez sur grille.
  2. 2 Préparez les milk-shakes. Dans le bol d’un blender ou d’un robot, mettez la glace vanille, la crème liquide, le lait et le sirop abricot-calisson. Mixez pendant 1 minute environ jusqu’à ce que le contenu soit bien mélangé.
  3. Pour finir
    Dressez les assiettes. Coupez l’abricot en quatre. Piquez-en un morceau sur chaque pique. Dans chaque assiette, mettez 2 financiers adossé l’un contre l’autre et posez dessus 2 ou 3 petits brins de lavande. Répartissez le milk-shake dans 4 petits verres que vous mettrez ensuite dans les assiettes. Ajoutez les pailles et un petit pique sur chacun. Servez sans attendre !