Petits cheesecakes au saumon

Préparation 40 mn Cuisson 10 mn Temps Total 3 h 50 mn
Petits cheesecakes au saumon

Ingrédients / pour 6 personnes

  • 100 g de gressins (des crackers font aussi l´affaire) - 600 g de fromage frais de chèvre - 200 g de saumon fumé - 8 g gélatine en feuilles - 1,5 dl de crème liquide - 1 coeur de céleri en branches avec les feuilles - 60 g de noix décortiquées - 120 g de beurre - poivre vert - safran - curry - huile d´olive - sel, poivre noir - aneth

Préparation Petits cheesecakes au saumon

  1. 1 Prendre 6 petits moules en porcelaine de 6-7 cm de diamètre et en couvrir le fond et les bords de papier allant au four beurré (la feuille doit dépasser de 1 cm aux bords). Faire fondre 80 g de beurre, passer les gressins au mixer et y incorporer le beurre fondu, mélanger et presser la pâte au fond des moules avec les doigts pour obtenir un fond homogène. Laisser reposer 20 minutes au frigo.
  2. 2 Mettre la gélatine dans de l´eau froide pour qu´elle ramolisse. Faire chauffer la crème liquide dans une petite casserole et y ajouter hors du feu les feuilles de gélatine préalablement essorées. Mélanger jusqu´à ce que la gélatine ait entièrement fondu. Laisser refroidir le mélange. Laver le céléri et le couper grossièrement en petits morceaux en réservant quelques feuilles pour la déco, le passer au mixer avec le fromage de chèvre.
  3. 3 Ajouter le mélange crême liquide-gélatine dans le mixer et mixer quelques secondes supplémentaires. Verser le tout dans un saladier, y ajouter les 3/4 du saumon fumé coupé en petits morceaux aini que quelques brins d´aneth.
  4. 4 Assaisonner avec le sel et le poivre et distribuer le mélange dans les moules. Lisser la surface et décorer avec un peu de saumon et une feuille de céleri. Laisser reposer 3 heures au frigo.
  5. 5 Dans une poêle, faire chauffer un fond d´huile d´olive, y ajouter une pincée de safran et de curry, une petite cuillère de poivre vert écrasé, une pincée de poivre noir et les noix décortiquées. Mélanger sur un feu moyen-fort 30 secondes et puis verser les noix sur du papier absorbant.
  6. Pour finir
    Décorer les petit cheese-cakes avec les noix. Les démouler et les présenter ou sur un grand plat (sans les empiler) ou sur de petites assiettes séparées.