Tartes cacaotées à la crème de pistache et aux fraises

Préparation 30 mn Cuisson 30 mn Temps Total 3 h
Tartes cacaotées à la crème de pistache et aux fraises

Ingrédients / pour 6 personnes

  • Pour la pâte : 250 g de farine 40 g de sucre glace 125 g de beurre 1 jaune d’œuf 5 cl de lait 1 cuillère à soupe de cacao Pour la crème : 25 cl de lait 2 jaunes d’œufs 30 g de cassonade 1 cuillère à soupe de Maïzéna 10 g de beurre 60 g de pistaches décortiquées non salées 15 cl de crème liquide entière Pour le dressage : 1 grande barquette de fraises 1 poignée de pistaches décortiquées non salées

Préparation Tartes cacaotées à la crème de pistache et aux fraises

  1. 1 Paréparez la pâte. A l’aide d’un robot, mélangez le sucre, la farine, le cacao et le beurre. Ajoutez ensuite le lait et l’œuf. Vous devez obtenir une pâte homogène. Réservez-la au frais au moins 2 heures. Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6). Etalez la pâte très finement au rouleau, découpez 6 cercles et foncez 6 moules à tartelettes. Recouvrez la pâte de papier sulfurisé et remplissez avec des plombs de cuisson (ou des légumes secs) et faites cuire au four 15 à 20 minutes environ. Laissez refroidir.
  2. 2 Préparez la crème. Dans un mixeur, réduisez les pistaches en poudre. Dans une casserole, faites bouillir le lait avec les pistaches en poudre. Dans un saladier, mélangez la cassonade avec les jaunes d’œufs, jusqu’à ce que le mélange blanchisse, puis incorporez la Maïzéna. Versez le lait bouillant sur la préparation tout en remuant. Reversez le tout dans la casserole. Portez à ébullition à feu moyen en remuant régulièrement jusqu’à épaississement. Baissez le feu et laissez cuire encore 2 à 3 minutes. Retirez du feu et incorporez le beurre coupé en morceaux. Mélangez et laissez refroidir. Montez la crème liquide en chantilly et incorporez-la délicatement à la crème à la pistache.
  3. Pour finir
    Dressez les tartelettes. Remplissez chaque fonds de pâte cacaotée avec la crème à la pistache. Posez ensuite dessus et harmonieusement les fraises coupées en deux, sans leur pédoncule. Parsemez de pistaches concassées. Dégustez aussitôt ou bien réservez dans un endroit frais.