Figues au Muscat, tuiles croustillantes aux noix

Préparation 15 mn Cuisson 20 mn Temps Total 2 h 35 mn
Figues au Muscat, tuiles croustillantes aux noix

Ingrédients / pour 4 personnes

  • Pour les figues marinées au sirop : - 500 g de figues violettes bien mûres - 80 g de sucre - 25 cl de Muscat de Rivesaltes - 1/2 gousse de vanille - 1 petit bâton de cannelle Pour les tuiles aux noix - 50 g de beurre salé - 50 g de farine - 50 g de jus d'orange - 120 g de sucre - 100 g de noix - facultatif : 1/2 l de glace cannelle-figues (Picard)

Préparation Figues au Muscat, tuiles croustillantes aux noix

  1. 1 Faire chauffer à feu doux le Muscat avec le sucre, la cannelle et la vanille jusqu'à obtenir un sirop (environ 15 minutes). Laisser tiédir un peu.
  2. 2 Couper les figues en deux ou en quartiers si elles sont grosses, verser le sirop de Muscat par dessus, mélanger délicatement pour bien enrober les fruits, laisser mariner au frais au moins 2 heures.
  3. 3 Préchauffer le four à 230°C. Mélanger le beurre ramolli et le sucre au fouet de façon à obtenir une crème. Ajouter la farine et le jus d'orange, puis les noix concassées au mixeur ou au pilon (elles doivent être en touts petits morceaux, mais pas en poudre).
  4. 4 Sur une plaque garnie de papier cuisson ou d'une feuille de silicone, déposer des petits tas de pâte de la taille d'une petite cuillère, en les espaçant d'au moins 7 à 8 centimètres (vous serez certainement amené à faire plusieurs fournées). Aplatir les tas à l'aide d'une fourchette trempée dans l'eau froide (pour ne pas que la pâte se colle à la fourchette).
  5. 5 Enfourner pour 7 à 8 minutes en surveillant bien la cuisson. Les bords des tuiles doivent caraméliser, le centre être légèrement doré. Laisser tiédir les tuiles avant de les décoller délicatement du papier cuisson (ou de la feuille de silicone). Laisser les refroidir sur une grille.
  6. Pour finir
    Au moment de servir, dresser les figues au sirop dans des coupes, ajouter une boule de glace à la cannelle et disposer une tuile verticalement dans la coupe (les autres tuiles peuvent être servies à part). Déguster !