Déclinaison autour des gourmandises de Provence

Préparation 50 mn Cuisson 40 mn Temps Total 5 h 30 mn
Déclinaison autour des gourmandises de Provence

Ingrédients / pour 4 personnes

  • Pour les financiers au melon confit et graines de pavot : 130 g de sucre glace 50 g de farine 50 g d’amandes en poudre 4 blancs d’œufs 70 g de beurre 1 cuillère à soupe de miel de lavande de Provence 100 g de melon confit Pour les panna cotta au nougat de Provence et framboise : 15 cl de lait 15 cl de crème liquide 30 g de cassonade 2 feuilles de gélatine 1 barquette de framboises 6 petits nougats au miel de lavande de Provence 4 feuilles de menthe Pour les crèmes fondantes au calisson : 2 œufs 40 g de cassonade 13 cl de lait 13 cl de crème liquide 2 cuillères à soupe de sirop abricot calisson 5 calissons Pour le carpaccio de pêches : 2 pêches 1 citron 1 cuillère à soupe de miel de lavande de Provence Pour le dressage : 8 petits brins de lavande coulis de framboise graines de pavot

Préparation Déclinaison autour des gourmandises de Provence

  1. 1 Préparez les financiers. Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6). Dans le bol d’un robot (ou bien à l’aide d’un batteur électrique), mélangez le sucre glace, la farine et les amandes en poudre. Ajoutez les blancs d’œufs, et laissez tourner votre robot quelques instants afin d'obtenir une pâte bien homogène. Faites fondre dans une casserole sur feu moyen le beurre, jusqu’à ce qu’il prenne une couleur noisette. Laissez tiédir, puis incorporez-le à la pâte sans cesser de battre. Versez ensuite le miel, et ajoutez pour finir le melon confit coupé en petits morceaux. Remplissez un moule en silicone à empreintes de financiers (ou traditionnel beurré et fariné) et mettez au four environ 10 à 15 minutes en surveillant la cuisson. Laissez tiédir et démoulez sur grille.
  2. 2 Préparez les panna cotta. Faites ramollir la gélatine dans un bol d’eau froide. Dans une casserole, faites chauffer le lait, la crème liquide, la cassonade et 4 petits nougats. Laissez fondre complètement les nougats, sur feu doux, pendant 5 minutes environ. Eteignez le feu et ajoutez la gélatine ramollie et essorée. Mélangez bien. Laissez tiédir, répartissez dans 4 mini verres et laissez prendre au frais au moins 4 heures. Préparez le coulis. Dans un mixeur, mettez les framboises en en réservant quelques-unes pour la décoration, et mixez jusqu’à l’obtention d’un coulis. Si votre coulis vous semble un peu trop épais, allongez-le avec un peu d’eau, et ajoutez un peu de sucre si nécessaire. Versez un peu de coulis sur chaque panna cotta, et décorez avec quelques petits morceaux de nougat coupés, une framboise et une feuille de menthe. Réservez au frais.
  3. 3 Préparez les mini crèmes au calisson. Préchauffez le four à 150°C (thermostat 5). Dans un saladier, mélangez les œufs avec la cassonade. Faites chauffer dans une casserole le lait, la crème, 4 calissons et le sirop. Mélangez jusqu’à ce que les calissons soient bien fondus. Versez ensuite sur le mélange œufs-cassonade. Répartissez dans les mignardises en porcelaine jusqu’en haut, et faites cuire au bain-marie 15 minutes environ. Laissez refroidir. Coupez en 4 morceaux le dernier calisson et posez-en un sur chaque mini crème. Réservez au frais.
  4. 4 Préparez le carpaccio. Epluchez les pêches et tranchez-les en fines lamelles que vous étalez dans une assiette. Dans un bol, mélangez le miel avec le jus de citron, puis versez uniformément sur les pêches coupées. Laissez macérer au moins 1 heure.
  5. Pour finir
    Dans 4 jolies assiettes, posez un panna cotta à gauche, une mini crème sur la droite, et déposez quelques lamelles de carpaccio de pêches dans le centre. Décorez avec un peu de coulis de framboise sur le carpaccio et saupoudrez avec un peu de graines de pavot. Posez 2 minis financiers dans chaque assiette, ainsi que 2 brins de lavande sur les minis crèmes au calisson. Servez aussitôt.