Poulet confit à la noisette et romarin, sauce au café

Préparation 1 h 15 mn Cuisson 1 h 15 mn Temps Total 2 h 30 mn
Poulet confit à la noisette et romarin, sauce au café

Ingrédients / pour 4 personnes

  • 4 belles cuisses de poulet - 35 g de poudre de noisette - 35 g de beurre pommade - graisse de canard - bouquet de romarin frais Pour la sauce au café : - 250 ml de café corsé - 1 cube de bouillon de boeuf - 20 petits champignons de Paris - 35 g de beurre - 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique - 1 généreuse cuillère à café de miel - 1/2 cuillère à café de Maïzena - 1 grosse pincée de poudre de cardamome - quelques gouttes de tabasco

Préparation Poulet confit à la noisette et romarin, sauce au café

  1. 1 Pour préparer les cuisses confites : torréfiez la poudre de noisettes à sec dans une poêle. Laissez-la refroidir puis intégrez-la au beurre pommade. Soulevez délicatement la peau autour des cuisses de poulet et glissez dessous le beurre aux noisettes réparti équitablement. Repositionnez la peau puis pressez délicatement les cuisses pour étaler le beurre en une couche régulière. Découpez 4 rectangles de 21x29 cm dans du papier aluminium épais et solide(doublez les rectangles si nécessaire). Disposez 1 cuillère à soupe de graisse de canard et une branche de romarin frais au centre de chaque feuille de papier aluminium. Enfermez chaque cuisse de poulet dans une feuille d'aluminium en rabattant les rebords de celle-ci vers le pied de la cuisse que vous laisserez dépasser. Placez ces papillottes pied vers le haut dans un plat allant au four et faites cuire 1 heure à 180°C (thermostat 6). Sortez chaque cuisse de sa papillotte en faisant attention de ne pas vous brûler. Remettez les cuisses dans le plat et passez au grill à 180°C (thermostat 6) durant 15 minutes en les retournant de temps en temps.
  2. Pour finir
    Pour faire la sauce au café : faites fondre 10 g de beurre dans une casserole. Jetez-y les champignons de Paris lavés et entiers. Faites revenir 5 minutes. Ajoutez le café, le cube de bouillon de boeuf, la cardamome, le miel, le vinaigre balsamique et le tabasco. Laissez réduire de moitié à feu moyen et à découvert. Filtrez cette sauce afin de récupérer les champignons. Ajoutez les 25 g de beurre restant. Mélangez jusqu'à ce que le beurre ait fondu. Ajoutez la Maïzena puis remettez sur feu moyen en continuant à mélanger jusqu'à épaississement de la sauce. Ajoutez les champignons. Servez chaque cuisse de poulet garni de sauce au café et de quelques champignons avec une purée de pomme de terre maison, le tout saupoudré de poudre de noisette.