Placek (brioche polonaise au streusel)

Préparation 45 mn Cuisson 30 mn Temps Total 3 h 15 mn
Placek (brioche polonaise au streusel)

Ingrédients / pour 6 personnes

  • 500 g de farine + 100 g pour le streusel - 125 g de beurre + 50 g pour le streusel - 125 g de sucre + 50 g pour le streusel - 125 g de raisins secs (que l'on peut remplacer par des pommes, prunes, abricots, voire des pépites de chocolat si on aime...) - 5 cl d'eau tiède - 2 oeufs + 2 jaunes - 1 gousse de vanille ou le zeste râpé d'un citron - 2 sachets de levure de boulangerie déshydratée (enfin, le poids pour 500 g de farine... chez moi ça faisait 2 sachets) (on peut employer de la levure fraîche, évidemment) - 20 cl de lait - 1 bonne pincée de sel

Préparation Placek (brioche polonaise au streusel)

  1. 1 Faire fondre le beurre, le sucre et le sel dans le lait, à feu très doux, sans faire bouillir.
  2. 2 Dans une jatte, délayer la levure dans l'eau tiède. Ajouter les oeufs et les jaunes légèrement battus, les raisins secs (ou les fruits), la vanille ou le citron, puis la farine et la matière grasse.
  3. 3 Pétrir la pâte environ 10 minutes au robot ou 1/2 heure à la main. Laisser reposer 1 heure à 1h30 dans un endroit tiède (sur un radiateur par exemple).
  4. 4 Au bout de ce temps, la pâte aura doublé de volume. Malaxez la pâte légèrement pour la dégazer et la répartir dans un grand moule à manqué à bords hauts, ou dans deux moules à cake, selon votre préférence.
  5. 5 Confectionner le streusel en mélangeant à la main la farine, le beurre et le sucre restants. Répartir ce streusel sur la pâte briochée en l'enfonçant légèrement avec les doigts pour qu'il adhère bien. Laisser de nouveau reposer 30 minutes et, pendant ce temps, préchauffer le four à 210°C (thermostat 7).
  6. Pour finir
    Enfourner et faire cuire pendant environ 20 à 30 minutes en surveillant la cuisson. Le dessus doit être légèrement doré. Une lame de couteau enfoncée dans le placek doit ressortir propre.