Cheesecake aux bananes sauce caramel au chocolat

Préparation 30 mn Cuisson 50 mn Temps Total 1 h 20 mn
Cheesecake aux bananes sauce caramel au chocolat

Ingrédients / pour 8 personnes

  • 350 g de ricotta - 300 g de chair de bananes freyssinettes (le goût est bien plus fin) - 150 g de speculoos - 150 g de mascarpone - 100 g de sucre - 50 g de beurre fondu - 3 oeufs - 1/2 cuillère à café de cannelle - le zeste et le jus d'un citron vert Pour le caramel au chocolat : - 100 g de sucre blanc - 25 g de chocolat noir pâtissier à 64% de cacao - 2 cuillères à soupe de rhum blanc - 10 cl de crème fraîche liquide

Préparation Cheesecake aux bananes sauce caramel au chocolat

  1. 1 Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Écraser les spéculoos et le beurre fondu, répartir les miettes dans le fond d'un moule à charnière de 20 cm de diamètre (pas plus, sinon le cheesecake sera plat). Tasser fortement en faisant légèrement remonter les miettes sur les bords.
  2. 2 Enfourner pour 10 minutes environ (ne pas laisser brûler). Sortir du four, baisser la température à 120°C (thermostat 3).
  3. 3 Pendant ce temps, mixer la chair des bananes. Mélanger avec la ricotta et le mascarpone à l'aide d'un fouet électrique (petite vitesse), ajouter le jus et le zeste râpé du citron, les oeufs entiers, un par un, la cannelle, le sucre.
  4. 4 Répartir la crème sur le fond de biscuits, enfourner pour 50 minutes à 120°C (thermostat 3). La crème doit être un peu tremblotante au centre en fin de cuisson. Laisser refroidir dans le four éteint, porte entrouverte, puis à température ambiante. Démouler et glisser au réfrigérateur jusqu'au lendemain.
  5. 5 Préparer le caramel en faisant chauffer le sucre dans une casserole, sans y toucher : remuer seulement la casserole pour homogénéiser la cuisson.
  6. Pour finir
    Lorsque le caramel est de couleur ambré. Hors du feu, décuire avec le rhum (attention aux projections). Ajouter le chocolat noir puis la crème, remuer vivement au fouet jusqu'à ce que la sauce soit parfaitement lisse. Laisser refroidir à température ambiante et réserver ainsi jusqu'au lendemain (ne pas mettre au réfrigérateur pour éviter que le caramel ne fige, sauf si vous préparez la sauce très à l'avance, auquel cas sortez-là 30 minutes avant de servir).