Croustifondant choco-marron

4.5 / 5  basé sur 3 avis
Imprimer

Un mélange de textures et de saveurs, idéal pour clôturer un repas de fêtes.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Difficile
  • 1 h 50 mn
  • 15 mn
  • 5 h 05 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Pour le sablé breton : sabler le beurre avec le sucre, la farine et la levure. Ajouter les jaunes. Verser dans un moule carré et réserver au frais 1 heure avant d'enfourner 10 à 15 minutes à 200°C (thermostat 6-7). Le biscuit est cuit lorsqu'il a une couleur dorée. Laisser refroidir à température ambiante.
  2. 2 Pour la mousse au chocolat : faire ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide. Faire bouillir le lait, rajouter la gélatine essorée et verser sur le chocolat coupé en petits morceaux. Remuer au fouet et ajouter 2 jaunes d'œufs puis le beurre petit à petit en mixant bien le tout. Laisser refroidir. Monter la crème liquide très froide en chantilly ferme et l'incorporer au chocolat. Disposer un carré à pâtisserie en inox autour du sablé breton, couler la mousse au chocolat dessus et mettre au frais.
  3. 3 Pour le praliné croustillant : faire fondre le praliné et le chocolat au bain-marie, y ajouter les crêpes dentelles ou les cigarettes brisées. Bien mélanger. Couler le mélange entre 2 feuilles de papier guitare. Une fois que le mélange est figé, le découper à la dimension du carré et le poser sur la mousse au chocolat. Placer au frais.
  4. 4 Pour le crémeux aux marrons : faire ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide. Faire bouillir le lait dans une casserole. Mélanger le sucre, les jaunes d'œufs et la Maïzena. Verser le lait sur ce mélange et fouetter énergiquement. Reverser le tout dans la casserole et remettre sur feu doux. Laisser bouillir 30 secondes sans cesser de remuer. Ajouter la gélatine hors du feu et verser sur la purée et la crème de marrons. Quand la température du mélange atteint 45°C, y ajouter le beurre petit à petit tout en mixant. Laisser refroidir. Incorporer alors les brisures de marrons glacés et couler sur le croustillant praliné. Placer au frais minimum 30 minutes
  5. Pour finir
    Pour le glaçage : faire bouillir le lait et verser sur le chocolat en remuant bien. Ajouter alors petit à petit le beurre. Laisser légèrement refroidir et couler sur le crémeux aux marrons. Lorsque le chocolat n'est pas encore figé, tracer des lignes avec la pointes d'un couteau. Remettre au frais avant la dégustation.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 4 avis)
Signaler Fabienne - 3 décembre 2007
Excellent

Précision
Ma suggestion : J'ai oublié d'ajouter dans les ingrédients 3 jaunes d'œufs pour le crémeux aux marrons. Il y a donc bien des jaunes dans l'appareil aux marrons.

Signaler Manon - 30 décembre 2012
Excellent

Gâteau chocolat marron
J adore ce gâteau !!

Signaler helene23_jdf - 2 décembre 2010
Très bien

Je ne l'ai pas encore faites mais...
Il y a beaucoup d'ingrédients, on ne peut pas en supprimer par hasard ?

Signaler Tanguy - 1 décembre 2007

Petite modification à apporter
Juste une petite modification à réaliser entre le paragraphe 4 et l'appareil crème de marrons. Les jaunes vont sur le sablé mais pas dans l'appareil marron.

Notez cette recette