Crumble ananas-coco et son coulis

4 / 5  basé sur 8 avis
Imprimer

Plaisir à préparer, plaisir à déguster, un moment d'exotisme au cœur de l'hiver.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 20 mn
  • 50 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    Préchauffez le four à 200°C. Epluchez et coupez les fruits en dés.
  2. 2
    Faites fondre les 25 g de beurre dans une poêle et ajoutez les 100 g de cassonade (à feu assez vif), ajoutez ensuite les fruits dans le caramel, mélangez bien. Puis versez le lait de coco et laissez mijoter.
  3. 3
    Préparez alors la pâte crumble en mélangeant du bout des doigts : farine, cassonade, noix de coco râpée et le beurre coupé en petit morceau. Versez ensuite les fruits caramélisés dans un plat, en laissant le surplus du lait de coco caramélisé dans la poêle. Recouvrez avec la pâte à crumble et enfournez, laissez au moins 20 minutes au four ou un peu plus si ce n’est pas assez doré.
  4. 4
    Pendant la cuisson, reprenez la poêle avec le lait de coco caramélisée et ajoutez 2 cuillères à soupe de crème fraîche et un sachet de sucre vanillé, refaites mijoter quelques minutes à feu doux pour légèrement épaissir ; si c’est trop liquide, mixez cette préparation pour la rendre plus onctueuse et pour finir mettez-la au frais.
  5. Pour finir
    Laissez le crumble au four jusqu'au moment de le servir, pour qu’'il reste tiède, ou faites-le réchauffer avant de le servir si vous le préparez la veille.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 8 avis)
Signaler sylvie.r5.jdf - 12 avril 2015
Très bien

Je l ai réalisé avec de l ananas frais, ce n était pas trop sucré, mais je pense qu il faut doser le sucre en fonction de l ananas s il est très sucré ou pas. Quand à la pâte sablée, la noix de coco rajoute vraiment un plus.

Signaler Régine - 30 août 2009
Très bien

Délicieux.
Recette exquise, le lait de coco fait ressortir l'exotisme de ce dessert.
Ma suggestion : Je diminuerais la quantité de sucre lors de la compotée de fruits, 100 g de sucre c'est un peu trop.

Signaler Jess - 25 décembre 2014
Excellent

Une tuerie!
Mes fruits n'étaient pas très sucrés donc les proportions de sucre de la recette n'ont posé aucun problème.
Ma suggestion: j'ai fait une deuxième fois cette recette et j'ai poussé l'exotisme jusqu'au bout en mettant deux mangues et trois fruits de la passion. J'ai également ajouté une gousse de vanille et du rhum vieux à la compotée de fruits. Pour finir j'ai servi le crumble et le coulis accompagnés d'une boule de sorbet coco...un vrai délice!

A noter: si par contre les fruits sont bien mûrs effectivement il serait peut-être mieux de réduire un peu les doses de sucre pour ceux qui seraient écoeurés.

Signaler Mélanie - 12 mars 2012
Bien

La déception !!
Je me faisais une joie de faire ce crumble ananas coco car j adore le cocktail pina colada avec ou sans alcool bref , la n'est pas ma réponse ! Seulement au moment de passer à la dégustation de mon crumble POUAHHHHHH TROP TROP TROP SUCRE!!! J'en avais mal au ventre !!
Ma suggestion : Donc je viens confirmer: Ne faire que mijoter les ananas -pommes avec du lait de coco car il y a suffisamment de sucre dans les fruits ( encore plus si vous prenez de l'ananas en boite de conserve vu qu'elle baigne déjà dans du sirop ^^). et utiliser juste 125g de cassonade pour la pâte parce que si pâte sucré + fruits sucrés + coulis sucré = CRUMBLE IMMANGEABLE !!

Signaler Fanny - 25 avril 2009
Excellent

Génial !
Je viens de faire cette recettes. Tout simple à réaliser et pourtant quel bel effet. Petit bémol cependant : je n'ai pas réussi à faire le caramel beurre + sucre, je ne d'ailleurs pas si c'est possible.
Ma suggestion : La prochaine fois, je supprimerai la première étape et mélangerai directement l'ananas au lait de coco (ce sera moins sucré). J'ai également parsemé le dessus de sucre vanillé et mes crumbles étaient dorés, croustillants, parfaits.

Notez cette recette