Sachertorte

Préparation 30 mn Cuisson 25 mn Temps Total 1 h 25 mn
Sachertorte

Ingrédients / pour 6 personnes

  • Pour le gâteau : - 70 g de sucre + 20 g - 30 g de beurre - 20 g de cacao - 15 g de farine - 10 g de fécule - 2 œufs Pour la ganache : - 150 g de chocolat noir - 60 g de beurre - 15 cl de crème liquide Pour les billes de confiture d'abricot : - 150 g de confiture d'abricot - 3 feuilles de gélatine Pour le glaçage : - 150 g de chocolat - 10 cl de crème liquide - une noix de beurre

Préparation Sachertorte

  1. 1 Pour le gâteau : préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Battre les jaunes avec 70 g de sucre jusqu'à obtention d'un mélange mousseux. Faire fondre le beurre et l'incorporer au mélange précédent. Tamiser le cacao, la fécule et la farine puis ajouter au mélange précédent. Battre les blancs en neige ferme et les serrer avec 20 g de sucre. Incorporer délicatement les blancs au mélange obtenu précédemment. Verser l'appareil obtenu dans des moules individuels à savarin ronds et enfourner pendant environ 25 minutes (la pointe du couteau doit ressortir sèche). Laisser refroidir à température ambiante.
  2. 2 Pour la ganache : faire bouillir la crème. Hors du feu, ajouter le chocolat coupé en petits morceaux, en trois fois. Incorporer enfin le beurre et réserver.
  3. 3 Pour les billes de confiture d'abricot : faire chauffer la confiture d'abricot dans une casserole. Lorsqu'elle bout, ajouter la gélatine préalablement ramollie dans de l'eau froide. Verser la préparation obtenue dans des moules en demi-sphère. Laisser refroidir, puis mettre un moment au réfrigérateur.
  4. 4 Pour le montage : démouler les gâteaux, les couper en deux dans l'épaisseur et étaler une couche de ganache.
  5. Pour finir
    Pour le glaçage : faire bouillir la crème et ajouter hors du feu le chocolat en petits morceaux en 3 fois. Mélanger énergiquement avec une noix de beurre. Etaler ce glaçage sur tout le gâteau. Laisser sécher ce glaçage pendant environ 20 minutes. Démouler les demi-sphères et les assembler 2 par 2. Poser une bille au centre de chaque petit gâteau.