Moules farcies à la sétoise

Préparation 40 mn Cuisson 40 mn Temps Total 1 h 20 mn
Moules farcies à la sétoise

Ingrédients / pour 4 personnes

  • 24 grosses moules d'Espagne lavées sel, poivre Pour la farce : 350 g de chair à saucisse 1 tranche de pain de campagne 2 oeufs 2 gousses d'ail pelées 1 petit bouquet de persil plat Pour la sauce : 500 g de coulis de tomate 20 cl de vin blanc sec 4 cuillères à soupe d'huile d'olive 1 oignon 1 bouquet garni Pour l'aïoli : 1 tranche de pain 2 jaunes d'oeufs 3 gousses d'ail pelées 25 cl d'huile d'olive sel, poivre

Préparation Moules farcies à la sétoise

  1. 1 Préparez la farce des moules : hachez l'ail et le persil. Mélangez-les à la chair à saucisse, salez et poivrez. Otez la croûte du pain et passez la mie au mixer, puis ajoutez la farce et pulsez quelques secondes pour obtenir une texture assez fine. Ajoutez les oeufs et pulsez encore quelques secondes.
  2. 2 Ouvrez les moules sans trop séparer les coquilles. Introduisez la farce dans chacune, refermez les coquilles, retirez l'excès de farce et attachez chaque coquille avec du fil de cuisine. Réservez au frais.
  3. 3 Préparez la sauce : faites chauffer l'huile d'olive dans une casserole et faites-y revenir l'oignon préalablement haché pendant 3 minutes. Ajoutez le coulis de tomate et faites réduire de moitié. Ajoutez le vin blanc, 25 cl d'eau et le bouquet garni. Faites cuire 5 minutes.
  4. 4 Disposez les moules dans une cocotte qui puisse les contenir en une ou deux couches. Ajoutez la sauce. Si celle-ci ne recouvre pas les moules à hauteur, ajoutez un peu d'eau ou vin blanc. Portez à ébulition, couvrez et faites cuire 30 minutes sur feu moyen.
  5. 5 Préparez l'aïoli en pilant l'ail dans un mortier ou en l'écrasant finement. Faites tremper le pain puis essorez-le et pilez-le soigneusement avant de l'ajouter à la préparation. Versez les jaunes d'oeufs, salez et poivrez. Montez la sauce en ajoutant l'huile d'olive en filet jusqu'à obtenir une consistance de mayonnaise.
  6. Pour finir
    Quand les moules sont cuites, ajoutez l'aïoli à la sauce. Servez ce plat bien chaud avec des pommes vapeur.