Plenze (crêpe aux pommes de terre)

4.5 / 5  basé sur 41 avis
Imprimer

Bonheur d'enfance : ma mère nous préparait des plenzes pour le petit déjeuner ou le goûter !

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 10 mn
  • 10 mn
  • 20 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Râper finement les pommes de terre crues. Ajouter les oeufs, le sel et la farine. Bien mélanger. Enlever l'excès d'eau s'il y en a (selon la qualité des pommes de terre). Si la pâte est trop liquide, ajouter un peu de farine.
  2. Pour finir
    Dans une poêle, faire chauffer de l'huile de cuisson(arachide ou tournesol). A l'aide d'une louche, verser la pâte (2 plenzes par poêle). Laisser cuire quelques minutes ; quand le bord est doré, retourner à l'aide d'une spatule assez large car l'opération est délicate. Laisser cuire quelques minutes. Saupoudrer de sucre (ou étaler la gelée de groseilles) et servir chaud.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 40 avis)
Signaler Annie - 7 octobre 2016
Excellent

Une partie de ma petite enfance de ma grand mère maternelle, tous les week end,presque elle en faisait avec les petits choux farcis ou a la choucroute ou viande haché et chair a saucisse assaisonnée! Haaaa!

Signaler Audrey - 6 octobre 2015
Excellent

Enfin la recette de ma maman polonaise! Je cherche la recette depuis des années. Un vrai délice qui me fait replonger en enfance. Moi je mange ça en salé avec une salade ou même en accompagnement de mes pierrade party.

Signaler shiatsu - 6 novembre 2014
Excellent

Bonjour et merci pour la recette!!!!! je cherche deseperement aussi la recette de "croquettes" en forme longues et plates, a base de pommes de terre mais bouillies oeufs...que je trempaient une fois cuites dans du sucre, c'était magique!!!! qui peut m'aider à retrouver cette recette svp????

Signaler laurence - 15 octobre 2013
Très bien

ma mère était polonaise et nous appelions en effet ces crêpes des platskis et on adorait ça - je ne suis jamais arrivée à les faire aussi bonnes que ma mère,

Signaler BRIGITTE - 7 mars 2012
Très bien

Plenze
Mama aussi est trop vieille et malade pour me transmettre certaines recettes de babcza.
C'est purement génial de retrouver avec son enfance aussi ses racines. Pour la discussion sur l'appelation, n'oublions pas que la plupart des polonais du Nord venait de Silésie, voire même d'Allemagne. Les noms varient donc naturellement selon les régions d'origine.
Ma suggestion : A la bonne saison, pour goûter ou "souper" comme on disait dans le Nord, ma grand-mère ajoutait des groseilles entières et du sucre.

Notez cette recette