Pâte à tartiner caramel choco-noisettes

4 / 5  basé sur 2 avis
Imprimer

Découvrez la recette de la Pâte à tartiner caramel choco-noisettes, une alliance gourmande exquise pour des goûters bien mérités.

Magali Auneau

http://magloomandises.canalblog.com/

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 10 mn
  • 30 mn
  • 1 h 40 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Sortir le beurre et la crème liquide du réfrigérateur pour qu'ils soient à température ambiante. Hacher les deux chocolats et la poudre de noisettes ensemble au robot mixeur.Mettre le sucre et l'eau dans une casserole à fond épais et laisser caraméliser à feu moyen jusqu'à obtention d'une jolie couleur ambrée.
  2. 2 Retirer du feu et incorporer le beurre puis la crème liquide petit à petit afin de liquéfier le caramel et ajouter la pincée de sel. Remettre sur feu doux et mélanger jusqu'à obtenir une crème mielleuse. A ce stade de la recette on obtient une crème de caramel au beurre salé.
  3. 3 A ce moment on peut choisir d'y ajouter les deux chocolats et noisettes hachés et remettre sur feu doux le temps d'avoir une jolie crème fluide mais consistante et que les chocolats soient bien fondus et intimement mélangés au caramel.
  4. 4 Mettre en pot et laisser refroidir dans un fond d'eau froide. Réserver au réfrigérateur (15 jours environ).
  5. Pour finir
    Astuces pour le goût : faire griller dans une poêle sèche la poudre de noisettes ou remplacer la poudre de noisettes par de la poudre d'amandes, grillée aussi à la poêle.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 2 avis)
Signaler diplo70 - 13 février 2017
Excellent

Excellente recette !!!! La pâte est très onctueuse, un régal.
Deux pots de 400g réalisés avec ces quantités.
Il n'est en revanche pas nécessaire de hacher le chocolat. Il suffit de le casser en carrés et de le faire fondre dans le caramel.

Signaler Malice - 30 janvier 2013
Bien

Ça a l'air sympa, mais...
Chocolat blanc + beurre = énormément de matière grasse, mais il est vrai que les pâtes à tartiner ne sont pas des compotes...
Ma suggestion : Ne donnez pas les quantités en "carrés" de chocolat: on n'y comprend rien! Tous les pays ne font pas les mêmes carrés! Restons français, soyons précis: donnez le poids, s'il vous plaît!

Notez cette recette