Mille-feuille au caramel au beurre salé et chocolat

Préparation 40 mn Cuisson 20 mn Temps Total 1 h 30 mn
Mille-feuille au caramel au beurre salé et chocolat

Ingrédients / pour 6 personnes

  • 240 g de farine 240 g de petits-suisses 120 g de beurre mou 1 pincée de sel Pour la crème pâtissière au caramel au beurre salé : 360 g de lait 125 g de sucre 100 g de chocolat au lait 60 g de beurre salé 20 g de Maïzena 3 jaunes d'oeufs 1 feuille de gélatine fondant ou sucre glace pour la déco

Préparation Mille-feuille au caramel au beurre salé et chocolat

  1. 1 Pour la pâte feuilletée : mélanger les ingrédients dans un cul de poule à l'aide d'une cuillère en bois et finir à la main. Faire une boule et laisser reposer au réfrigérateur au moins 30 minutes.
  2. 2 Étaler la pâte et faire 3 disques identiques. Enfourner pour 20 minutes à 180°C (thermostat 6).
  3. 3 Pour la crème pâtissière : faire bouillir le lait. Faire un caramel à sec avec le sucre. Une fois que le caramel à une belle couleur blonde, ajouter le lait bouillant en 3 fois dessus. Mélanger les jaunes d'oeufs avec la Maïzena et ajouter doucement par-dessus le lait caramélisé.
  4. 4 Remettre le tout dans la casserole et faire bouillir pendant 30 seconde sur feux doux. Incorporer la gélatine préalablement ramollie dans de l'eau froide. Laisser refroidir la crème et lorsque qu'elle atteint environ 45°C, incorporer les beurres en petits dés et bien mélanger. Garder la crème au réfrigérateur.
  5. 5 Recouvrir les 3 disques de chocolat en faisant fondre 100 g de chocolat au lait et les badigeonner à l'aide d'un pinceau. Laisser cristalliser le chocolat en mettant au ceux-ci au réfrigérateur.
  6. Pour finir
    Pour le montage : mettre un premier disque sur un plat. Étaler une couche de crème au caramel dessus. Puis, mettre un deuxième disque par-dessus et recommencer l'opération en étalant généreusement le restant de crème. Finir en mettant le dernier disque dessus face chocolat sur la crème. Finir en faisant fondre du fondant coloré marron et l'étaler sur le dessus du gâteau. Parsemer si de pralin et de sucre glace.