Crème framboise-coco, sous meringue italienne

4 / 5  basé sur 3 avis
Imprimer

Ces petits pots de crèmes sont délicieux, tout doux, et sans ajout de matière grasse. Rapides à préparer, ils se tiennent au réfrigérateur.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 15 mn
  • 5 mn
  • 2 h 20 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    Préparer la crème framboises et coco : décongeler les framboises au micro-ondes, puis les mixer en purée (on peut filtrer). Verser ce coulis dans une casserole avec la noix de coco râpée et le lait. Porter à ébullition. Parallèlement, battre les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que cela devienne mousseux. Incorporer la maïzena et le zeste du citron, battre de nouveau. Verser le mélange bouillant de framboises dessus tout en fouettant. Tout reverser dans la casserole et remettre sur feu doux, en remuant sans cesse à la cuillère en bois jusqu'à léger épaississement (quelques secondes uniquement après le premier bouillon). Plonger la casserole dans un bac d'eau froide pour stopper la cuisson. Verser dans trois petits pots (ou ramequins, ou verrines) et laisser refroidir à température ambiante.
  2. Pour finir
    Préparer la meringue italienne citronnée : battre les blancs d'oeufs en neige avec le sel et le jus de citron seulement aux 2/3. Dans une casserole, mélanger le sucre et l'eau. Porter à ébullition, puis à 116°C. Le verser bouillant (à 116°C donc) sur les blancs d'oeufs tout en battant rapidement et en évitant les branches du fouet. Continuer de battre jusqu'à complet refroidissement de la meringue. A l'aide d'une poche à douille, dresser un tourbillon de meringue très haut sur les crèmes de framboises et coco, dans chaque petit pot. Saupoudrer légèrement de sucre et caraméliser à la flamme. Décorer de billes ou vermicelles colorés et réfrigérer 2 heures, jusqu'au moment de servir.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 3 avis)
Signaler Elisa - 1 juillet 2008
Très bien

Trop sucré
En passant les framboises, on perd de la chair et la noix de coco prend le dessus sur la framboise.
Ma suggestion : Prévoir plus de fruits pour qu'il reste l'acidité et ainsi éviter que cela ne devienne trop sucré. Personellement je referai sans coco. Attention, la quantité produite de meringue est plus importante que celle nécessaire.

Signaler Julie - 14 août 2008
Excellent

Délicieux
J'ai fait cette recette hier : mon copain s'est régalé et en redemande !
Ma suggestion : Ne pas mettre trop de meringue car sinon c'est en effet trop sucré à mon goût.

Signaler Ma - 2 mai 2018
Bien

Recette à faire avec de la chantilly à la place de la meringue

Notez cette recette