Kugelhopf

4 / 5  basé sur 2 avis
Imprimer

Brioche alsacienne. Un délice au petit déjeuner.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 45 mn
  • 3 h 15 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Faire tiédir le lait (30°C). En prélever 4 ou 5 cuillères dans un bol : y émietter la levure. Délayer, et laisser reposer.
  2. 2 Dans le lait tiède restant, mettre le beurre pour qu'il fonde, le sel, le sucre. Dans une terrine, tamiser la farine, faire un puits et casser au centre les oeufs entiers. Travailler à la main en incorporant peu à peu le lait tiède contenant le beurre et le sucre. Ajouter ensuite la levure.
  3. 3 Travailler cette pâte à la main, en la soulevant en ruban, mais sans jamais la battre. Elle est suffisamment travaillée quand la pâte se détache des mains.
  4. 4 Incorporer alors les raisins secs préalablement trempés dans du rhum, kirsch ou marc.
  5. 5 Couvrir la terrine avec un torchon propre. Laisser lever la pâte dans un endroit tiède jusqu'à ce qu'elle double de volume. Rompre alors la pâte en la faisant retomber. Beurrer très largement le moule à kougelhopf et placer les amandes effilées dans les rainures du moule. Verser la pâte dans le moule. Couvrir le moule et laisser reposer au tiède jusqu'à ce que la pâte ait rempli le moule.
  6. Pour finir
    Enfourner à four moyen en plaçant le kougelhopf au milieu. Retirer dès la sortie du four, démouler, laisser refroidir...
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 2 avis)
Signaler dafna - 28 décembre 2014
Bien

100 grammes de sucre pour un gateau si volumineux, cest vraiment peu ! Il a fallu le manger avec de la confiture sinon on avait pas l'impression de manger du gateau, mais plutot du pain...Dommage!

Signaler dona - 12 novembre 2013
Excellent

le kugelhopf
tres bon
Ma suggestion : peut on remplacer les raisins par des cerneaux de noix?

Notez cette recette