Crumble cheesecake amande, fraise, framboise

Préparation 20 mn Cuisson 55 mn Temps Total 1 h 15 mn
Crumble cheesecake amande, fraise, framboise

Ingrédients / pour 12 personnes

  • Pour la base : 100 g de sablés framboise Bonne Maman (framboises, coco, sucre de canne) 100 g de biscuits à la cuiller 4 cuillères à soupe de beurre 3 cuillères à soupe d’huile neutre 1 cuillère à café de jus de framboise (facultatif) Pour l’appareil : 300 g de cream cheese 600 g de fromage blanc 20% 100 g de crème fraîche épaisse 30% 4 œufs 50 g de sucre 150 g de pâte d’amande rose 70 g de framboises fraîches Pour la déco : 10 g de sablés framboise Bonne Maman 200 g de fraises goûteuses 200g de pâte d’amande rose

Préparation Crumble cheesecake amande, fraise, framboise

  1. 1 Pour la croûte : réduire les biscuits sablés en miettes plus ou moins grosses à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Faire fondre le beurre et l’ajouter. Bien mélanger. Pour les biscuits à la cuillère, les couper en petits morceaux aux ciseaux. Ajouter l’huile neutre et la cuillère à café de jus de framboise. Bien mélanger pour que tout soit bien imbibé. Tapisser un moule à charnière de 26 cm de diamètre de papier sulfurisé et déposer le biscuit sablé dans le fond du moule de façon uniforme. A tasser en appuyant avec le dos d’une cuillère. Puis déposer le biscuit à la cuillère de la même manière. Enfourner 5 minutes à 180°C. Laisser refroidir.
  2. 2 Pour l’appareil : battre le cream cheese, le fromage blanc et la crème, ajouter le sucre. Bien mélanger pour une masse homogène. Faire chauffer la pâte d’amande avec un peu de lait pour la ramollir et pouvoir la travailler. Battre très vigoureusement pour ensuite l’incorporer à l’appareil de façon à obtenir une masse homogène. Ajouter les œufs, un à un, en mélangeant bien entre chaque. Ajouter les framboises, bien mélanger. Quand la masse est bien homogène, déposer l’appareil à cheesecake sur la base. Lisser à la maryse. Recouvrir d’une feuille de papier aluminium. Enfourner pendant 50 minutes à 150°C (thermostat 5), selon le four. A la sortie du four, il doit être encore tremblotant. Passer un couteau entre le bord du moule et le cheesecake pour aider au démoulage. Laisser reposer au réfrigérateur pendant au moins 24 heures.
  3. Pour finir
    Pour la déco : quelques heures avant de servir, pour que le cheesecake imprègne un peu les fruits, couper des belles fraises dans la longueur et les déposer sur la surface du cheesecake. Ne pas trop en mettre pour ne pas gêner la découpe lors du service, juste aux endroits stratégiques. Parsemer quelques endroits de biscuits sablés façon crumble. Au rouleau à pâtisserie, former une belle bande de pâte d’amande bien fine pour entourer le cheesecake tout en délicatesse.