Terrine de brocolis, pommes de terre et céleri : la recette facile

Préparation 20 mn Cuisson 50 mn Temps Total 3 h 10 mn
Terrine de brocolis, pommes de terre et céleri : la recette facile

Ingrédients / pour 6 personnes

  • 1 céleri-rave 250 g de pommes de terre 1,5 kg de bouquets de brocoli huile d'olive 30 g de beurre 30 cl de crème fraîche 6 oeufs 8 feuilles de gélatine sel, poivre

Préparation Terrine de brocolis, pommes de terre et céleri : la recette facile

  1. 1 Parez le célerie-rave, lavez-le, coupez-le en tranches assez fines, mettez-le dans une casserole, couvrez-le d'eau froide, salez et faites-le cuire. Pelez les pommes de terre et mettez-les dans la casserole après 30 minutes de cuisson à petits bouillons. Laissez cuire jusqu'à ce que les dents d'une fourchette pénètrent les tranches de céleri et que les pommes de terre soient à point.
  2. 2 Parez les brocolis et faites-les blanchir à l'eau bouillante salée. Veillez à les tenir assez fermes. Faites revenir le tout dans un mélange d'huile et de beurre pendant quelques instants. Réservez quelques petits bouquets et réduisez le reste en purée, si possible à l'aide d'un mixeur.
  3. 3 Réduisez également le celeri et les pommes de terre en une purée que vous ferez un peu sécher dans une sauteuse sur feu vif. Incorporez à ces purées la crème battue avec les oeufs, du sel, du poivre. Terminez cette préparation en leur incorporant la gélatine fondue dans un peu d'eau tiède.
  4. 4 Beurrez une terrine, garnissez-la de couches alternées de purée de celeri et de purée de brocolis. Faites cuire au four à 200°C dans un bain-marie pendant 50 minutes. Laissez refroidir avant de garnir le dessus d'une couche de sauce et de fines tranches de bouquets de brocolis.
  5. Pour finir
    Portez à ébullition 50 cl de bouillon. Faites un roux blond avec beurre et farine, arrosez-le avec le bouillon chaud. Remuez sur le feu pendant 5 minutes. Ajoutez un peu de crème et de gelée en poudre délayée dans 1 verre d'eau. Faites cuire pendant 5 minutes en remuant et laissez refroidir.