Mousse au citron : la meilleure recette

5 / 5  basé sur 246 avis
 |
Ajouter

Envie de clore un repas sur une note de légèreté ? Préparez cette mousse au citron d'une simplicité enfantine.

Recette proposée par La Rédaction

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 15 mn
  • 3 h
  • 3 h 15 mn

Préparation en video

Préparation

  1. 1 Presser le jus de 2 citrons et détailler très finement le zeste d'un citron vert. Blanchir 3 jaunes d'œufs dans 100 g de sucre en poudre. Incorporer 250 g de mascarpone dans la préparation. Mélanger, ajouter le jus des citrons et un peu de zeste de citron vert en en gardant de côté pour la décoration du dessert. Mélanger le tout.
  2. 2 A part, monter 3 blancs d'œufs en neige bien ferme (avec une pincée de sel si nécessaire). Les incorporer petit à petit dans la première préparation à base de mascarpone. Procéder délicatement, en soulevant la masse pour aérer le tout. Placer le tout dans des ramequins puis au réfrigérateur pendant 3 heures.
  3. Pour finir
    Au moment de les déguster, parsemer d'un peu de zeste de citron vert pour la couleur.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Mousse au citron : Meilleures recettes

Egalement sur JDF Cuisine

Idées recettes : Mousse au citron

Vos avis

Note moyenne :

5

(246 avis)

Signaler Pico92 - 10 janvier 2018
Très bien

Très bonne recette.
J'ai néanmoins apporté quelques modifications : ayant trouvé que le zeste de citron vert n'apportant pas grand-chose d'autre à la recette qu'un peu de couleur, je m'en suis tenue aux deux citrons jaunes, mais j'ai râpé finement le zeste de l'un d'entre eux (j'avais pris des citrons bio) et je l'ai ajouté au mélange, avant les blancs en neige.
Par ailleurs, la première fois que j'ai réalisé la recette sans rien changer, je l'ai préparée la veille au soir pour le lendemain midi ; et lorsque je l'ai servie, c'était très bon, mais le jus de citron était tombé au fond des ramequins. La fois suivante, pour éviter ce désagrément, j'ai ajouté 1 feuille 1/2 (soit 3 g) de gélatine alimentaire à la préparation avant, là aussi, d'ajouter les blancs en neige : pour cela, j'ai mis la gélatine à ramollir dans de l'eau froide et la moitié du jus de citron à chauffer (sans le laisser bouillir) ; une fois la gélatine ramollie, je l'ai bien essorée dans mes mains, et fait complètement dissoudre dans le jus de citron préalablement chauffé ; puis j'ai ajouté ce mélange jus de citron + gélatine au reste de jus de citron (froid), et lorsque le tout a été pratiquement froid (sans néanmoins avoir repris), je l'ai ajoutéà la mousse, juste avant d'ajouter le zeste râpé, puis les blancs en neige.
Enfin j'ai utilisé du sucre roux (moins raffiné et donc meilleur pour la santé) et des gros oeufs, qui m'ont permis de réaliser 6 ramequins (pour 6 personnes donc, au lieu des 4 indiquées).
J'ai sorti les ramequins du réfrigérateur au moment du fromage (pour que la mousse retrouve toute sa saveur) ; et juste avant de serir, j'ai émietté 5 biscuits "Sprits", dont j'ai réparti les miettes équitablement sur le dessus des ramequins (pour apporter un peu de croquant, ou plutôt de craquant à la recette).
Ce dessert a été très apprécié : il est délicieux et très léger, même à la fin d'un repas copieux.
Je précise que cette fois-ci, grâce à la gélatine, le jus de citron n'est pas retombé au fond des ramequins, et que la mousse est réstée malgré tout très aérienne et parfaitement hompogène.
Merci à la Rédaction pour cette excellente recette.

Signaler Isa - 11 novembre 2017
Très bien

Grâce à tous les commentaires et vu que je devais faire la recette pour 6 personnes, je n'y ai intégré que 2 citrons 1/2. Au final très bonne recette. Délicieuse.

Signaler Bea M - 14 juillet 2017
Excellent

Voilà une recette simple, très facile et ô combien excellente ! Je rajoute au fond de mes ramequins des brisures de spéculos et le tour est joué. Tout le monde se régale.

Signaler Domy - 11 avril 2017
Médiocre

J ai été très déçue par cette recette car je pense que le jus de 2 citrons est trop, car comme pour Cécile la mousse est trop liquide . Dommage.

Signaler nani01 - 27 mars 2017
Excellent

Trop bon. À faire et refaire.