Risotto au pesto rouge et gambas au sésame

Préparation 5 mn Cuisson 25 mn Temps Total 1 h
Risotto au pesto rouge et gambas au sésame

Ingrédients / pour 2 personnes

  • 200 g de riz à risotto 2 échalotes 10 cl de noilly prat (vermouth) 80 cl de bouillon de volaille 10 g de beurre parmesan râpé et en copeaux pesto de tomates confites sel, poivre 18 gambas 10 cl d'huile d'olive 2 g de piment d'Espelette en poudre 2 g de sel de Guérande 2 cuillères à soupe de sésame doré 80 g de tomates séchées 1 gousse d'ail 50 g de pignons de pin 50 g de parmesan 3 cuillères à soupe de basilic ciselé 5 cl d'huile d'olive sel, poivre

Préparation Risotto au pesto rouge et gambas au sésame

  1. 1 Préparer le pesto : mixer les tomates, le parmesan, l'ail et les pignons de pin, en ajoutant petit à petit l'huile. Saler, poivrer, ajouter le basilic.
  2. 2 Préparer les gambas : mélanger l'huile d'olive, le sésame, le piment et le sel de Guérande. Décortiquer les gambas et les faire mariner 30 minutes. Les monter ensuite en brochettes (3 brochettes de 3).
  3. 3 Préparer le risotto : éplucher et émincer les échalotes. Les faire revenir dans le beurre jusqu'à ce qu'elles soient translucides.A jouter le riz, lui aussi doit devenir translucide, il faut donc bien le remuer. Ajouter le noilly prat, attendre qu'il soit complètement absorbé, puis ajouter le bouillon par étapes (attendre chaque fois que la louche de bouillon soit absorbée avant d'ajouter la suivante). Toujours remuer pendant la cuisson qui prend environ 18 à 20 minutes. A la fin, ajouter le beurre bien froid en petits morceaux ainsi que le parmesan râpé. Laisser reposer 2 minutes avant de servir.
  4. 4 Juste avant la fin du risotto, faire cuire les gambas sur un gril bien chaud, quelques minutes de chaque côté (pas trop longtemps sinon ça devient du caoutchouc).
  5. Pour finir
    Pour servir, disposer un cercle sur l'assiette, y mettre le risotto avec une cuillerée de pesto par dessus, une sommité de basilic, disposer les brochettes de gambas.