Poulet basquaise allégé

Préparation 1 h Cuisson 1 h 20 mn Temps Total 2 h 20 mn
Poulet basquaise allégé

Ingrédients / pour 4 personnes

  • 1 poulet fermier 1 oignon 1 poivron rouge 1 poivron vert 250 g de petits champignons de Paris 800 g de tomates 1 échalote 2 gousses d'ail 1 fond de jambon de Bayonne (ou une tranche un peu épaisse) 10 cl de Banyuls 10 cl de fond de volaille persil thym laurier

Préparation Poulet basquaise allégé

  1. 1 Pelez, épépinez les tomates. Hachez finement l'échalote. Brossez les champignons. Faites-les sauter dans un peu d'huile d'olive. Couvrez la sauteuse et laissez étuver 5 minutes. Égouttez-les dans une passoire. Dans une casserole, faites suer l'échalote dans de l'huile d'olive. Ajoutez les tomates épépinées, salez, poivrez et ajoutez de la fleur de thym. Cuisez à couvert 5 minutes (la chair des tomates doit se réduise facilement en purée), puis à découvert environ 10 minutes, pour que l'eau de végétation s'évapore et que vous obteniez une purée. Vous pouvez ajouter un peu de concentré de tomates pour relever le goût.
  2. 2 Découpez l'oignon en très fines lamelles. Épépinez les poivrons et découpez-les en lanières longitudinales, détaillés en 3 morceaux. Coupez les gousses d'ail en 2, enlevez le germe et aplatissez-les à l'aide d'une batte. Découpez le poulet en 8 morceaux. Séparez les pilons des gras de cuisse, ainsi que l'ensemble des blancs (ailes d'un trait en diagonale, de sorte qu'un morceau de blanc soit attenant à chaque aile). Salez et poivrez les morceaux. Découpez la chair du fond de jambon de Bayonne (ou la tranche) en petits dés.
  3. 3 Dans une cocotte, faites dorer les morceaux de poulet dans un peu d'huile d'olive en commençant côté peau. Ajoutez les gousses d'ail écrasées, couvrez la cocotte, poursuivez la cuisson à feu doux et retirez les blancs au bout de 5 minutes. Les pilons et gras de cuisse resteront 7 minutes de plus. Retirez ensuite les morceaux de poulet et les gousses d'ail. Enlevez les peaux de celles-ci et hachez finement la pulpe.
  4. 4 Ajoutez un filet d'huile d'olive dans la cocotte, puis les poivrons et l'oignon émincés ; au bout de 5 minutes, ajoutez les dés de jambon de Bayonne ; faites revenir 2 à 3 minutes, puis ajoutez l'ail haché, les champignons et le verre de Banyuls. Après quelques minutes d'évaporation, ajoutez le fond blanc, la purée de tomates et un bouquet garni. Faites mijoter à feu très doux 15 minutes.
  5. Pour finir
    Quand la sauce est prête, remettez-y les morceaux de poulet, pour une fin de cuisson de 15 minutes à couvert. Vous pouvez conserver les ingrédients dans la cocotte fermée et faire cette dernière cuisson avant de servir ; accompagnez de riz pilaf.