Macarons au pain d'épices : la recette facile

Préparation 25 mn Cuisson 13 mn Temps Total 4 h 38 mn
Macarons au pain d'épices : la recette facile

Ingrédients / pour 10 personnes

  • 125 g de poudre d'amandes 210 g de sucre glace 30 g de sucre en poudre 3 blancs d'oeufs (préparés la veille) 1 cuillère à café de chicorée soluble Pour la pâte de pain d'épices : 4 tranches de pain d'épices 70 g de beurre 70 g de crème épaisse 5 cl de lait 1/2 cuillère à café de cannelle 2 gouttes d'huile essentielle de cannelle (facultatif)

Préparation Macarons au pain d'épices : la recette facile

  1. 1 La veille, séparer les blancs des jaunes. Laisser les blancs dans un bol, recouvert de cellophane, à température ambiante.
  2. 2 Mixer le sucre glace, la poudre d'amandes et la chicorée. Passez le tout au tamis. Dans un saladier, monter les blancs en neige. Quand les blancs commencent à former des "becs", ajouter le sucre en poudre et continuer de battre (puissance maximum). Ajouter petit à petit le sucre,chicorée et poudre d'amande tamisée, et décoller à l'aide d'une spatule en silicone délicatement pour ne pas "casser" les blancs en neige. (on décolle de haut en bas, de l'extérieur du saladier vers l'intérieur)
  3. 3 Disposer sur une plaque à pâtisserie une feuille de papier sulfurisé. Former les macarons (à l'aide d'une poche à douille pour les plus doués, avec une cuillère à café pour les novices)
  4. 4 Laisser macaronner (l'idéal est de laisser reposer toute la nuit sinon quelques heures). Préchauffer le four à 150°c. Cuire 13 minutes environ. Les macarons doivent se décoller tout seul, 1 minute après être sortis du four, sinon poursuivez la cuisson. (tout dépend du four !)
  5. 5 Pendant le macaronnage, je prépare le pâte. Il faut mixer le pain d'épices avec le beurre, la crème, la cannelle et le lait. Il faut obtenir une pâte lisse, proche d'une pâte à tartiner. La mettre au réfrigérateur pour qu'elle durcisse un peu.
  6. Pour finir
    Une fois les macarons refroidis, les "coller" avec une noix de pâte au pain d'épices. Placer les macarons dans une boite hermétique, de préférence en fer. Les placer au réfrigérateur 1 nuit.