Bûche fondante aux pommes

Préparation 1 h 30 mn Cuisson 10 mn Temps Total 1 h 50 mn
Bûche fondante aux pommes

Ingrédients / pour 8 personnes

  • Pour le roulé : 100 g de sucre 100 g de farine 5 œufs 1 sachet de sucre vanillé Pour le sirop : 1/2 verre de jus de pommes 1 cuillère de miel Pour la compotée aux pommes : 6 pommes Canada 150 g de miel cannelle Pour la meringue : 5 blanc d'œufs 300 g de sucre

Préparation Bûche fondante aux pommes

  1. 1 Gâteau roulé. Mélanger ensemble les 4 jaunes d’œufs avec le sucre et le sucre vanillé. Faire blanchir le tout. Ajouter peu à peu la farine au mélange, puis les blancs battus en neige ferme d’une main légère. Appliquer un papier sulfurisé sur une plaque rectangulaire, et étaler la pâte régulièrement. Mettre à four chaud (200°C, thermostat 6-7) pendant 10 minutes. Sortir le gâteau, le retourner sur une surface froide, sans enlever le papier (idéal = plaque de marbre), et le recouvrir d’un torchon (ramolli par la vapeur, il sera plus facile à rouler).
  2. 2 Sirop. Dans une casserole à feu doux, faire réduire le jus de pomme mélangé avec le miel Étaler au pinceau sur le gâteau après avoir enlevé le papier sulfurisé.
  3. 3 Compotée aux pommes. Peler les pommes et les découper en petits morceaux. Dans une poêle à feu doux, mettre les pommes, le miel et la cannelle et laisser cuire. Une fois les pommes cuites, les écraser légèrement pour obtenir une sorte de compote.
  4. 4 Meringue. Battre les blancs d’œufs en neige. Incorporer le sucre.
  5. Pour finir
    Monter le gâteau. Après avoir imbiber le gâteau, étaler la compotée sur le gâteau. Rouler doucement le gâteau, puis couper les bords pour égaliser le tout Astuce : pour rouler, utiliser le torchon et mettre une des parures des côtés sur le dessus du roulé pour former une bosse par la suite. Recouvrir le tout de meringue et flamber le tout au chalumeau pour faire apparaître une croûte bien dorée. Parsemer de décorations selon ses goûts.