Opéra revisité, choco-framboise et café-mascarpone

4 / 5  basé sur 4 avis
Imprimer

Cet opéra repensé (et en version petits fours) est excellent, tout a très vite été englouti. A vous d'essayer !

Sabrina Choual

https://revedegourmandises.fr/

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Difficile
  • 1 h
  • 10 mn
  • 7 h 50 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Biscuit amande : préchauffez le four à 200°C (thermostat 6/7). Mélangez le sucre glace et les 2 œufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Ajoutez la poudre d'amandes et la farine. Montez les 2 blancs en neige avec le sucre semoule, ajoutez-les à la préparation aux amandes et mélangez délicatement. Etalez sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfournez pendant 10 minutes.
  2. 2 Punch café : préparez un café puis sucrez-le. Crème au café à base de mascarpone : montez la crème liquide en chantilly (facultatif, vous pouvez l'ajouter telle quelle si vous préférez). Mélangez le mascarpone avec le sucre puis ajoutez la crème chantilly et le café. Réservez.
  3. 3 Punch framboises : faites bouillir l'eau, le sucre et les framboises (si vous utilisez du sirop de framboises, ajoutez-le en fin de cuisson, hors du feu).
  4. 4 Ganache choco-framboises : faites chauffer la crème liquide. Hors du feu, ajoutez le chocolat cassé en morceaux et laissez fondre 5 minutes. Mélangez bien jusqu'à obtenir un chocolat bien lisse. Ajoutez les brisures de framboises. Mélangez à nouveau et réservez.
  5. 5 Glaçage : faites chauffer la crème et le chocolat. Lissez bien et ajoutez le glucose ou 1 cuillère à soupe d'huile pour la brillance.
  6. Pour finir
    Montage : découpez le biscuit aux amandes en trois parties égales. Déposez un premier biscuit dans un cadre à entremet (facultatif) puis punchez-le de punch framboise à l'aide d'un pinceau. Recouvrez avec la moitié de la ganache choco-framboises. Faites prendre au réfrigérateur 45 minutes à 1 heure ou au congélateur 15 à 30 minutes, si vous ne l'aviez pas préparée bien à l'avance. Disposez un second biscuit aux amandes sur la ganache et punchez-le de café sucré. Recouvrez-le de crème au café. Disposez le dernier biscuit sur cette crème (faites prendre au froid avant si vous trouvez la crème pas assez épaisse). Glacez ce dernier biscuit de glaçage au chocolat noir. Si vous n'avez pas utilisé de cadre à entremet, parez les bords (supprimez les parties non présentables) puis décorez. Réservez au frais plusieurs heures.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 10 avis)
Signaler France - 10 mars 2009
Très bien

Tentation
Tout est beau et ça fait envie. Par contre, la balance et le tour de taille, mon Dieu ! J'ai quand même envie d'essayer la galette des rois.

Signaler ren-m - 31 octobre 2011
Excellent

Opéra revisité
Effet garanti, dessert excellent. Réalisation facile mais ...longue.
Proportions non adaptées pour 12 personnes mais au maximum 8 pers.
Pourquoi disposer la moitié de la ganache sur la 1ère tranche de biscuit ? où passe la 2ème moitié ? Erreur d'impression je suppose.
La recette est parfaite et les parfums s'harmonisent très bien.

Ma suggestion : Réalisé en doublant les proportions pour 12 pers, dans un cadre de 30*20 cm. Part correcte /pers.
Afin que la mousse mascarpone -chantilly ait un peu plus de fermeté pour faciliter la découpe, diminuer la quantité de café et ajouter une dosette de café soluble.

Signaler gaelle-r41 - 27 mai 2010
Excellent

A tomber !
Ce dessert est vraiment un pur délice ! La ganache chocolat-framboise et la crème mascarpone-café s'associent parfaitement, pour le plaisir de nos papilles mais également de nos yeux. Je n'ai eu que des compliments sur cette recette.

Signaler caroline-p98 - 1 mars 2015
Pas mal

la crème café mascarpone était un peu liquide. Sinon très bon gâteau

Signaler sabrina.c27 - 28 mai 2010

Réponse à Gaëlle Roy
Merci à vous.

Notez cette recette