Marmelade d'oranges et de mandarines à la cannelle

Préparation 30 mn Cuisson 3 h Temps Total 15 h 30 mn
Marmelade d'oranges et de mandarines à la cannelle

Ingrédients / pour 3 personnes

  • 1 orange amère (ou 1 orange douce, à défaut) (environ 150 g) 3 mandarines (environ 350 g) 1,25 l d'eau 750 g de sucre le jus d'1 citron jaune 1 bâton de cannelle fendu en deux dans le sens de la hauteur

Préparation Marmelade d'oranges et de mandarines à la cannelle

  1. 1 Lavez et brossez les fruits sous l'eau chaude. Séchez-les. Entaillez les écorces au couteau et épluchez les fruits. Pour l'orange, jetez les parties de l'écorce correspondant au pédoncule. Pour les mandarines, gardez toute l'écorce. Coupez le tout en fines lanières de 1 mm de large environ (au couteau, aux ciseaux, ou au robot éminceur grille fine).
  2. 2 Taillez la chair en petits morceaux sans jeter les pépins de mandarine et d'orange. Faites de même avec la chair du citron (jetez les écorces de ce dernier, ou gardez-les pour une autre recette). Placez chair et pépins des fruits dans un nouet (un grand morceau de gaze stérile auquel vous ferez un nœud ou, mieux, une mousseline en nylon pour gelées et confitures). Mettez nouet, écorces et le jus que vous aurez éventuellement recueilli après la taille de la chair dans une grande marmite à fond épais dotée d'un couvercle. Pressez un peu le nouet pour extraire le jus des fruits.
  3. 3 Versez l'eau dans la marmite, ajoutez le bâton de cannelle et portez à ébullition, puis installez la marmite sur le plus petit feu de votre table de cuisson et réduisez ce feu au minimum. Couvrez et laissez cuire 2 heures 30 en surveillant le liquide : s'il réduit trop, rajoutez un peu d'eau (1 verre maximum, surtout pas plus, sinon la marmelade ne prendra pas). En fin de cuisson, laissez tiédir la marmite. Puis pressez aussi fortement que possible le nouet au-dessus de la marmite pour en retirer tout le jus et la pectine. Jetez le contenu du nouet. Laissez la marmite à température ambiante jusqu'au lendemain (12 heures minimum, idéalement 24 heures).
  4. 4 Le lendemain, ajoutez le sucre, remuez pour le dissoudre un peu. Remettez sur la table de cuisson et faites cuire à feu moyen-vif jusqu'à ce que la marmelade prenne en gelée : cela prend entre 15 et 25 minutes. Faites régulièrement un test de cuisson : versez une cuillerée de sirop sur une assiette très froide, attendez une minute ou deux, si le sirop plisse et ne coule plus quand vous penchez l'assiette, il faut arrêter la cuisson et mettre en pot immédiatement.
  5. 5 Dès que les pots sont remplis (vous pouvez, ou non, laisser un morceau du bâton de cannelle dans chacun des pots), fermez-les, retournez-les 2-3 minutes pour stériliser les couvercles, retournez-les à nouveau et laissez refroidir.
  6. Pour finir
    Attendez au moins 8 jours avant de déguster, pour que les parfums se développent... Cette marmelade se conserve 1 an dans un endroit sombre de préférence et pas trop chaud.