Gratin sucré de semoule

4 / 5  basé sur 3 avis
Imprimer

C'est une recette très simple et rapide de ma grand-mère que tout le monde adorait et que je ne veux pas laisser partir dans l'oubli.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 15 mn
  • 10 mn
  • 25 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Mettre les raisins à tremper dans le rhum. Faire bouillir le lait, le sucre et le sucre vanillé dans une casserole à feu doux, puis ajouter la semoule fine en pluie. Laisser épaissir toujours à feu très doux 6 à 10 minutes en remuant sans discontinuer. (S'il y a des grumeaux, ce n'est pas vraiment grave, les enfants adoreront les croquer dans la semoule au final).
  2. 2 Dans un même temps, allumer le four sur la position grill et le laisser chauffer, puis casser l'œuf dans un plat à gratin beurré et le battre en omelette avec une fourchette avec des mouvements circulaires. Bien répartir sur tout le fond du plat.
  3. 3 Mettre les raisins dans la semoule et verser la préparation chaude et épaissie mais encore un peu liquide dans le plat à gratin et bien mélanger à l'oeuf. Egaliser la surface.
  4. 4 Mettre quelques noisettes de beurre sur la semoule et enfourner sous le grill, à mi-hauteur, 10 minutes environ (en fait jusqu'à ce qu'une peau dorée se forme et qu'un couteau ressorte "propre").
  5. 5 On peut le manger chaud ou froid suivant les goûts de chacun. (perso, je le préfère chaud).
  6. Pour finir
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 5 avis)
Signaler Lilia - 6 mars 2009
Très bien

Un régal !
Bon dessert, simple, économique en étant très nutritif. A faire connaître aux enfants !
Ma suggestion : J'ai un peu modifié la recette. Le sucre de canne, je l'ai incorporé à l'œuf battu. Le rhum donne un bon goût et l'alcool s'évapore à la cuisson. On peut ajouter aussi, à part les raisins secs, des fruits secs comme abricots secs, pruneaux, et parsemer le dessus du gratin avec des amandes moulues.

Signaler Jeannine - 27 février 2009
Très bien

Gateau sucré de semoule
Merci, je suis une grand-mère aussi ! J'ajoute déjà le jaune, ensuite le blanc battu en neige. Le sucre vanillé, je le mets sur le dessus.

Signaler estelle-s11 - 26 septembre 2012
Très bien

Bon
Remplacer le sucre roux par autre. En réduire la quantité. Accompagné de confiture à la fraise.

Signaler Mathieu - 2 mars 2009

C'est vrai
Je suis d'accord avec toi. L'idée d'ajouter des raisins au rhum n'est venue que sur le tard. Ma grand-mère n'en mettait pas à l'origine. Pour le rhum il faut en mettre très peu, juste pour l'arôme.

Signaler Linda - 28 février 2009

Rhum
Je ne crois pas que l'alcool soit utile pour les enfants.
Ma suggestion : Je vais essayer car pour ma part, j'en fais en mélangeant des œufs dans la semoule.

Notez cette recette