Gratin sucré de semoule

Préparation 15 mn Cuisson 10 mn Temps Total 25 mn
Gratin sucré de semoule

Ingrédients / pour 4 personnes

  • 1/2 l de lait - 4 cuillères à soupe de sucre en poudre (roux ou cassonade si possible, sinon blanc) - 1 sachet de sucre vanillé - 5 cuillères à soupe de semoule fine - une bonne poignée de raisins sec marinés au rhum brun - 1 oeuf - un peu de beurre

Préparation Gratin sucré de semoule

  1. 1 Mettre les raisins à tremper dans le rhum. Faire bouillir le lait, le sucre et le sucre vanillé dans une casserole à feu doux, puis ajouter la semoule fine en pluie. Laisser épaissir toujours à feu très doux 6 à 10 minutes en remuant sans discontinuer. (S'il y a des grumeaux, ce n'est pas vraiment grave, les enfants adoreront les croquer dans la semoule au final).
  2. 2 Dans un même temps, allumer le four sur la position grill et le laisser chauffer, puis casser l'œuf dans un plat à gratin beurré et le battre en omelette avec une fourchette avec des mouvements circulaires. Bien répartir sur tout le fond du plat.
  3. 3 Mettre les raisins dans la semoule et verser la préparation chaude et épaissie mais encore un peu liquide dans le plat à gratin et bien mélanger à l'oeuf. Egaliser la surface.
  4. 4 Mettre quelques noisettes de beurre sur la semoule et enfourner sous le grill, à mi-hauteur, 10 minutes environ (en fait jusqu'à ce qu'une peau dorée se forme et qu'un couteau ressorte "propre").
  5. 5 On peut le manger chaud ou froid suivant les goûts de chacun. (perso, je le préfère chaud).
  6. Pour finir