Gâteau banane choco-coco

Préparation 25 mn Cuisson 15 mn Temps Total 55 mn
Gâteau banane choco-coco

Ingrédients / pour 12 personnes

  • Pour la génoise : 4 œufs 110 g de sucre 80 g de farine 40 g de fécule Pour la complotée de banane : 1 kg de banane 100 g de sucre 5 cuillères à soupe de rhum ambré 50 g de beurre Pour la mousse au chocolat (noir ou au lait) : 500 g de crème fraîche liquide 1 sachet de fixe chantilly 250 g de chocolat Pour la mousse de chocolat blanc à la noix de coco : 500 g de crime fraîche liquide 2 sachets de fixe chantilly 250 g de chocolat blanc 150 g de noix de coco râpée (cette dose peut varier suivant les goûts) Pour le nappage : 1 sachet de nappage pour tarte Eau et sucre comme indiqué sur le sachet

Préparation Gâteau banane choco-coco

  1. 1 Faire la génoise : préchauffer le four à 230°C (thermostat 7/8). Battre les œufs et le sucre à vitesse maximum avec un batteur jusqu'à ce qu'ils soient franchement blancs (5 bonne minutes). Ajouter la farine, mélanger à la fécule et remuer au fouet pour rendre l'appareil homogène. Etendre dans un moule adapté au nombre de personnes sur du papier cuisson et enfourner 10 minutes à peu près (arrêter quand c'est coloré). Laisser la génoise refroidir. La décoller du papier avant de passer à l'étape suivante.
  2. 2 Pour la complotée de banane : faire fondre le beurre dans une poêle, y rajouter le sucre et les bananes. Cuire 5 minutes en remuant puis rajouter le rhum, remuer sans cesse pour éviter que ça accroche. Écrasez les bananes grossièrement, surtout pas en purée ! Étalez votre génoise dans le même moule que celui de la cuisson mais, cette fois chemisé de papier cellophane. Y verser la compotée de banane uniformément sur toute la génoise. Laisser un peu refroidir.
  3. 3 Faire la mousse au chocolat : fondre le chocolat noir ou au lait au bain-marie. Battre la crème fraîche à vitesse maximale pendant 2 minutes, rajouter le sachet de fixe chantilly toujours en battant jusqu'à une consistance ferme. Si 1 sachet ne suffit pas, en rajouter un deuxième. Au fouet, mélanger le chocolat fondu à la crème et étaler cette mousse uniformément sur la couche de bananes.
  4. 4 Faire la mousse de chocolat blanc à la noix de coco : procéder comme précédemment avec 2 sachets de fixe chantilly obligatoire. Par contre, incorporer la noix de coco râpée au chocolat fondu avant de le mélanger à la crème. Étaler cette mousse en dernière couche.
  5. Pour finir
    Le nappage : le gâteau doit rester au frais pendant au moins 5 a 6 heures. Lire les instructions sur le sachet de nappage et procéder comme tel. Faire votre propre décoration. Ici on a écrit avec du Nutella et décoré avec des décors en sucre.