Scones aux raisins moelleux et inratables

Préparation 10 mn Cuisson 15 mn Temps Total 25 mn
Scones aux raisins moelleux et inratables

Ingrédients / pour 4 personnes

  • 200 g de farine blanche 50 g de farine semi-complète (T65) (elle apporte plus de moelleux que la farine blanche) 15 cl de lait 80 g de raisins secs 50 g de beurre doux 1 cuillère à soupe de levure chimique 1 cuillère à soupe de sucre 1 cuillère à café rase de sel 1 œuf (petit, pour la dorure uniquement)

Préparation Scones aux raisins moelleux et inratables

  1. 1 Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6). Tamisez la farine et la levure, ajoutez le sucre et le sel. Mélangez. Ajoutez le beurre à température ambiante, coupé en dés. Du bout des doigts, incorporez-le à la farine. Ajoutez les raisins secs, puis le lait.
  2. 2 Mélangez le tout à l'aide d'une fourchette, puis pétrissez brièvement avec les mains jusqu'à ce que la pâte ne colle plus. Au besoin, ajoutez un peu de farine.
  3. 3 Abaissez la pâte sur 3 cm d'épaisseur environ. Découpez les scones avec un emporte-pièce cannelé de 5 cm de diamètre. Déposez les scones sur une plaque à pâtisserie munie d'une feuille de papier sulfurisé. Laissez très peu d'espace entre un scone et l'autre (5 mm maxi).
  4. 4 Badigeonnez les scones d'œuf battu et enfournez pour 15 à 20 minutes, jusqu'à ce que les scones soient dorés (pas trop, sinon ils durcissent). Laissez-les tiédir 5 minutes sur une grille.
  5. Pour finir
    Dégustez-les au petit déjeuner ou au goûter, avec un bon thé anglais, du beurre frais et de la marmelade d'oranges amères.