Mille-feuille au café et au chocolat

Préparation 20 mn Cuisson 30 mn Temps Total 1 h 50 mn
Mille-feuille au café et au chocolat

Ingrédients / pour 8 personnes

  • Pour le mille-feuille : 500 g de pâte feuilletée maison 15 g de sucre glace 15 g de cacao amer en poudre 15 g de sucre en poudre Pour la crème au chocolat : 3 jaunes d'œufs 70 g de sucre (je préfère avec 50 g) 25 g de fécule de maïs 30 cl de lait bouillant 70 g de chocolat noir Pour la crème "chantilly" au café : 10 cl de crème liquide 100 g de mascarpone 15 à 20 g de sucre en poudre 1/2 cuillère à café de café soluble 1/2 d'extrait de café (facultatif)

Préparation Mille-feuille au café et au chocolat

  1. 1 Étalez la pâte feuilletée sur 3 mm d'épaisseur. Posez-la sur une plaque recouverte de papier sulfurisée. Piquez la pâte. Laissez reposer 1/2 heure à 1 heure à température ambiante ou plus longtemps au réfrigérateur. Recouvrez la pâte de papier sulfurisée puis d'une seconde plaque à four. Faites cuire à 180°C pendant 30 à 35 minutes. Sortez-la du four et augmentez la température à 220°C. Retirer la plaque à four du dessus ainsi que le papier sulfurisé et retournez la pâte feuilletée pour avoir le côté le plus lisse sur le dessus. Saupoudrez de sucre glace, de cacao et de sucre en poudre. Faites cuire 7 à 8 minutes à 220°C jusqu'à ce que le sucre fonde et caramélise. Sortez-la du four et laissez refroidir.
  2. 2 La crème au chocolat. Battez les jaunes avec le sucre et la fécule de maïs. Versez le lait bouillant sur les jaunes puis reversez le tout dans la casserole. Remettez sur feu moyen en mélangeant avec un fouet. Cuire encore 1 minute puis versez-la sur le chocolat râpé (ou cassé en petits morceaux). Mélangez pour avoir une crème bien lisse. Couvrez avec un film alimentaire et laissez refroidir. Battez à nouveau avec un fouet pour obtenir une crème lisse.
  3. 3 La chantilly au café. Montez la crème liquide en chantilly avec le sucre et le café soluble (et l'extrait de café si vous en mettez). A mi-parcours, incorporez le mascarpone et continuez de battre. Attention ! La crème peut vite se transformer en beurre !
  4. Pour finir
    Le montage. Coupez la pâte feuilletée en rectangles de 4 x 10 cm. Préparez 3 rectangles par mille-feuilles. Garnissez, à l'aide d'une poche à douille, un premier rectangle de crème au chocolat. Recouvrez d'un deuxième rectangle de pâte feuilletée puis garnissez de chantilly au café. Terminez en posant le dernier rectangle de pâte feuilletée et décorez de sucre glace, d'une rosace de chantilly au café et de copeaux de chocolat noir.